S'abonner

Auto-évaluation des compétences des internes ayant bénéficié du 1er bootcamp inter-régional des futurs internes de dermatologie - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.018 
A. Communie 1, , M. Raby 2, C. Robin 1, F. Bernard 3, P. Rousseau 4, C. Droitcourt 2, A. Dupuy 2, G. Quéreux 5, M. Samimi 6, L. Martin 1, 7
1 Dermatologie, CHU d’Angers, Angers, France 
2 Dermatologie, CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes, France 
3 Neurochirurgie, CHU d’Angers, Angers, France 
4 Chirurgie plastique et reconstructrice, CHU d’Angers, Angers, France 
5 Dermatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, Nantes, France 
6 Dermatologie, CHU, Tours, France 
7 Centre de simulation en santé all sim's, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’entrée dans l’internat est parfois difficile pour les étudiants car l’écart peut paraître important entre le 2e et le 3e cycle des études médicales. Afin d’accompagner cette progression, notre centre de simulation a organisé en 2022 le premier « bootcamp » de rentrée des futurs internes de dermatologie des 5 subdivisions de notre inter-région. Nous avons cherché à évaluer la sérénité au travail de ces étudiants devenus internes de phase socle de dermatologie vis-à-vis de certaines compétences propres abordées lors du bootcamp.

Matériel et méthodes

Dix-neuf internes de dermatologie, soit 100 % de la promotion 2022 de notre inter-région, participaient au 1er bootcamp de rentrée organisée en octobre 2022, 3 jours avant le début de leur internat. Les internes étaient formés de manière réflexive à la recherche bibliographique, à la découverte de l’anatomie chirurgicale de la tête et du cou en images 3D animées, au contenu du DES de dermato-vénéréologie et à l’exercice du métier d’interne, et de manière procédurale à l’utilisation des pansements et à la chirurgie dermatologique. Enfin, ils participaient à des consultations d’annonce simples en simulation haute-fidélité comportant un debriefing. À l’issue de ces 2 journées, les futurs internes répondaient à un questionnaire en ligne leur demandant d’auto-évaluer, sur une échelle de Likert, leurs connaissances, aisance et compétences sur les sujets abordés lors du bootcamp. Ce sondage était renvoyé à 4 reprises (janvier, avril 2023 – deux autres évaluations sont prévues en juillet et octobre) au cours de leur phase socle. Les réponses des internes du groupe bootcamp étaient comparées à celles des internes de l’année précédente commençant leur phase d’approfondissement et n’ayant pas eu de bootcamp (groupe contrôle).

Résultats

Globalement, le groupe bootcamp s’autoévalue à 6 mois moins compétent que le groupe contrôle. La moitié des internes commencent par un stage hors dermatologie, ce qui les encourage probablement à tempérer leurs appréciations avant une réelle mise en pratique. On peut néanmoins remarquer leur franche progression dans le domaine des pansements. Il existe un probable « effet bootcamp » initial concernant certaines connaissances ou compétences (identification de l’état émotionnel d’un interlocuteur, identification de zones à risque chirurgical de la tête et du cou…) puisque les internes de phase socle s’évaluent mieux au sortir du bootcamp qu’après 6 mois d’internat. L’intégralité des analyses à un an sera montrée lors des JDP.

Discussion

Il s’agit, à notre connaissance, de la première évaluation de l’intérêt d’un séminaire pour préparer à l’entrée en internat de dermatologie. Les analyses vont permettre d’identifier les domaines de connaissances et compétences critiques pour les internes en début d’internat. Elles sont néanmoins pour le moment limitées par l’absence de résultats à 9 et 12 mois d’internat du groupe bootcamp. L’évaluation du séminaire de rentrée des internes de chirurgie, qui existe sur notre site depuis 10 ans, a montré une augmentation de la sensation d’aisance et de compétence pour chacun des postes de formation interactive.

Conclusion

De tels résultats sont notre ambition pour les internes de dermatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A46-A47 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication des cellules de Merkel dans l’induction du prurit mécanique et de l’alloknésie
  • A. Bataille, C. Le Gall-Ianotto, M. Talagas, L. Misery
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des lésions pigmentées suspectes à partir de photographies prises avec un smartphone par un médecin généraliste : évaluation de la concordance inter- et intra-télédermatologues
  • E. Démoulins, H. Schmeltz, A. Gaultier, J.M. Nguyen, G. Quéreux, B. Dreno, L. Martin, C. Rat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.