S'abonner

Psoriasis pustuleux généralisé chez un patient de 89 ans traité par spésolimab - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.539 
G. Russo , L. Rocher, S. Menzinger, G. Kaya, E. Laffitte
 Dermatologie, hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le psoriasis pustuleux généralisé (GPP) est un sous-type sévère de psoriasis caractérisé par une éruption généralisée de pustules accompagnée d’une inflammation systémique. Un dérèglement de la voie de signalisation de l’interleukine-36 (IL-36) joue un rôle clé dans le GPP, avec des mutations de perte de fonction dans le gène antagoniste du récepteur de l’IL-36 et une surexpression de l’IL-36 dans les lésions cutanées. Nous rapportons le cas d’un GPP récidivant chez un patient polypathologique traité par spésolimab, un antagoniste du récepteur de l’IL-36.

Observations

Un patient de 89 ans, connu pour un diabète de type 2 et une cardiomyopathie ischémique, consultait en raison d’une poussée de GPP. Le psoriasis pustuleux avait débuté 3 ans auparavant et était précédemment traité par méthotrexate et acitrétine. Le « Generalized Pustular Psoriasis Physician Global Assessment » (GPPGA) était de 3 tandis que le « Generalized Pustular Psoriasis Area and Severity Index » (GPPASI) était de 32,9. Un traitement par spésolimab était instauré sous forme d’une dose unique de 900mg administrée par voie intraveineuse. Toutes les lésions pustuleuses régressaient dans les 48heures et une amélioration significative de l’érythème était observée après 3 semaines ; l’acitrétine orale et les stéroïdes topiques ont été maintenus. Après 2 mois, les lésions pustuleuses récidivaient et une deuxième dose de spésolimab à la même posologie a été administrée. Après un an de suivi, aucune rechute de GPP n’a été détectée. Le spésolimab a été bien toléré sans aucun effet indésirable.

Discussion

Un essai randomisé de phase 2 (Effisayil 1) a montré l’efficacité et la sécurité du spésolimab par rapport au placebo chez les patients présentant une poussée de GPP. Une deuxième étude est actuellement en cours (Effisayil 2), qui évaluera si un traitement d’entretien par spésolimab prévient la survenue de poussées de GPP et déterminera le schéma posologique optimal. Dans notre cas, le traitement a été efficace et bien toléré. Le spésolimab pourrait être un traitement très intéressant du GPP, en particulier chez les patients présentant des formes aiguës sévères ou des comorbidités contrindiquant les traitements classiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A310 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Familypso : évaluation de l’impact du psoriasis sur les conjoints
  • H. Saddouk, M. Benkaraache, N. Tahri, N. Zizi, S. Dikhaye
| Article suivant Article suivant
  • Survenue de cancers cutanés chez les patients atteints de psoriasis exposés aux traitements conventionnels, à la photothérapie ou à une biothérapie : analyse d’une cohorte prospective de patients psoriasiques recevant des traitements systémiques
  • C. Bergqvist, R. Curmin, O. Zehou, N. Basset-Seguin, A. Pham-Ledard, K. Madji, E. Klising, I. Younes, E. Mahé, H. Bachelez, A. Dupuy, P. Joly, M.A. Richard, E. Sbidian, N. Beneton, D. Jullien, M. Viguier, C. Paul, M. Beylot-Barry, O. Chosidow, F. Tubach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.