S'abonner

Trois cas de diphtérie cutanée - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.364 
C. Kieffer , P. Carvalho, A. Lafon, P. Joly
 Dermatologie, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La diphtérie est une maladie hautement contagieuse induite par des bactéries appartenant au groupe Corynebacterium dont Corynebacterium diphteriae, C. ulcerans et C. tuberculosis. Ses manifestations cliniques sont provoquées par la toxine diphtérique. Nous rapportons trois cas d’importation de diphtérie de forme exclusivement cutanée.

Observations

De janvier 2023 à mars 2023, trois cas de diphtérie ont été observés au CHU avec des présentations cutanées variées. Le premier cas est un homme de 20 ans, d’origine Afghane, vivant en foyer, en France depuis 2 mois, sans aucun antécédent. Il présentait une lésion péri-unguéale unique de l’index droit à type de panaris, évoluant depuis 2 semaines sans autre signe associé. Le deuxième cas, également Afghan, en France depuis 3 mois, présentait des lésions papuleuses et nodulaires excoriées, certaines suintantes, diffuses sur l’ensemble des membres inférieurs. Un troisième patient pakistanais de 19 ans se présentait quant à lui avec des lésions pustuleuses diffuses des deux mains associées à des lésions nodulaires excoriées des parties génitales et racines de cuisse. Dans les trois cas, un écouvillon au niveau des lésions a permis la mise en évidence de nombreuses colonies de Corynebacterium diphteriae sensibles à la pénicilline G et à l’amoxicilline confirmé par des tests moléculaires (PCR). Les patients ont été isolés, traités initialement par amoxicilline per os dans l’attente des résultats de microbiologie, relayé en IV dès l’identification de la bactérie pour une durée totale de 14jours.

Discussion

La diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire, dont la plupart des cas aujourd’hui sont des cas d’importation. Les manifestions cutanées se caractérisent habituellement par des ulcères ou des papulo-pustules très inflammatoires. Les lésions se couvrent rapidement de fausses membranes induites par la prolifération bactérienne conduisant à la dégénérescence de l’épiderme. À ce jour, aucun cas de panaris diphtérique n’a été décrit dans la littérature. Les autres manifestations, liées à la toxine diphtérique, sont des angines à fausses membres, des laryngites asphyxiantes, et dans les cas les plus graves des atteintes myocardiques et neurologiques. Le traitement par antibiotiques est indispensable et la sérothérapie se discute en fonction de la gravité du tableau clinique. La prévention repose sur la vaccination. Nous rapportons donc trois cas de diphtéries cutanées de présentations atypiques, tous d’importation. Devant la forte augmentation de l’incidence de la diphtérie en France actuellement, avec 60 cas déclarés en 2022, il est important de savoir reconnaître ces présentations cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A227-A228 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques histologiques de l’infection à Monkeypox lors de l’épidémie de 2022 en France
  • F. Chalali, M. Merlant, A. Truong, J. Ghosn, B.C. Phung, B. Mollo, S. Perrineau, M. Rahi, N. Fidouh-Houhou, V.M. Ferré, F. Brunet Possenti, V. Descamps, F. Bouscarat, Y. Yazdanpanah, L. Deschamps, C. Bertin
| Article suivant Article suivant
  • Leishmaniose cutanée pseudo-tumorale : étude de 28 cas
  • S. Bouzid, K. Sellami, F. Cheikhrouhou, A. Masmoudi, E. Bahloul, A. Ayadi, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.