Trois cas de diphtérie cutanée - 18/11/23
Résumé |
Introduction |
La diphtérie est une maladie hautement contagieuse induite par des bactéries appartenant au groupe Corynebacterium dont Corynebacterium diphteriae, C. ulcerans et C. tuberculosis. Ses manifestations cliniques sont provoquées par la toxine diphtérique. Nous rapportons trois cas d’importation de diphtérie de forme exclusivement cutanée.
Observations |
De janvier 2023 à mars 2023, trois cas de diphtérie ont été observés au CHU avec des présentations cutanées variées. Le premier cas est un homme de 20 ans, d’origine Afghane, vivant en foyer, en France depuis 2 mois, sans aucun antécédent. Il présentait une lésion péri-unguéale unique de l’index droit à type de panaris, évoluant depuis 2 semaines sans autre signe associé. Le deuxième cas, également Afghan, en France depuis 3 mois, présentait des lésions papuleuses et nodulaires excoriées, certaines suintantes, diffuses sur l’ensemble des membres inférieurs. Un troisième patient pakistanais de 19 ans se présentait quant à lui avec des lésions pustuleuses diffuses des deux mains associées à des lésions nodulaires excoriées des parties génitales et racines de cuisse. Dans les trois cas, un écouvillon au niveau des lésions a permis la mise en évidence de nombreuses colonies de Corynebacterium diphteriae sensibles à la pénicilline G et à l’amoxicilline confirmé par des tests moléculaires (PCR). Les patients ont été isolés, traités initialement par amoxicilline per os dans l’attente des résultats de microbiologie, relayé en IV dès l’identification de la bactérie pour une durée totale de 14jours.
Discussion |
La diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire, dont la plupart des cas aujourd’hui sont des cas d’importation. Les manifestions cutanées se caractérisent habituellement par des ulcères ou des papulo-pustules très inflammatoires. Les lésions se couvrent rapidement de fausses membranes induites par la prolifération bactérienne conduisant à la dégénérescence de l’épiderme. À ce jour, aucun cas de panaris diphtérique n’a été décrit dans la littérature. Les autres manifestations, liées à la toxine diphtérique, sont des angines à fausses membres, des laryngites asphyxiantes, et dans les cas les plus graves des atteintes myocardiques et neurologiques. Le traitement par antibiotiques est indispensable et la sérothérapie se discute en fonction de la gravité du tableau clinique. La prévention repose sur la vaccination. Nous rapportons donc trois cas de diphtéries cutanées de présentations atypiques, tous d’importation. Devant la forte augmentation de l’incidence de la diphtérie en France actuellement, avec 60 cas déclarés en 2022, il est important de savoir reconnaître ces présentations cutanées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 8S1
P. A227-A228 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?