S'abonner

Leishmaniose cutanée érysipéloïde traitée par association métronidazole clarithromycine - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.361 
K. Jaatar 1, , M. Khallouki 2, M. Aboudourib 1, S. Amal 1, O. Hocar 1
1 Service de dermatologie, chu mohamed vi, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech, Marrakech, Maroc 
2 Dermatologie, CHU Mohammed VI Marrakech, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose est une maladie tropicale causée par un parasite intracellulaire de type leishmania transmis à l’homme par la piqûre d’un phlébotome. Nous rapportons un cas de présentation clinique inhabituelle de leishmaniose cutanée de type érysipéloïde traitée par l’association métronidazole et clarithromycine.

Observations

Une femme de 67 ans a présenté une tuméfaction de la région centro-faciale évoluant depuis 2 mois, avec plaque érythémateuse et oedémateuse recouvrant la région centrofaciale (nez et joues) et atteignant les paupières associées à la présence de croûtes hémorragiques sur la pointe du nez; l’épisode était traité comme un érysipèle de la face par antibiotiques. Devant la non-amélioration, le dianostic de leishmaniose cutanée dans sa forme érysipéloïde était suspecté puis confirmé par un frottis cutané montrant la présence d’amastigotes de leishmania. La patiente a été traitée par l’association métronidazole/clarithromycine pendant 15jours avec bonne évolution.

Discussion

Des présentations cliniques inhabituelles de leishmaniose cutanée ont été rapportées telles que: psoriasiforme, eczématiforme, varicelliforme, zostériforme, érysipéloïde, lupoïde et sporotrichoïde, selon le statut immunitaire de l’hôte et la sous-espèce de Leishmania. Le type érysipéloïde est une présentation rare et inhabituelle de la leishmaniose cutanée qui entraîne souvent un diagnostic tardif, Sa fréquence est estimée à 3 %. Ce type affecte généralement les femmes âgées et se présente sous la forme d’une plaque infiltrée érythémateuse sur le visage ressemblant à un érysipèle. Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence d’amastigotes sur un frottis coloré au Giemsa. Plusieurs options de traitement sont disponibles; les antimoniés pentavalents restent la première option de traitement de la LC dans la plupart des pays. Par ailleurs, l’association métronidazole-clarithromycine a été décrite comme alternative thérapeutique efficace avec une meilleure tolérance. Notre patiente avait une contre-indication aux antimoniés pentavalents, on a donc opté pour l’association métronidazole-clarithromycine avec une amélioration notable. Vu sa rareté, la leishmaniose érysipéloïde est rarement évoquée comme premier diagnostic entraînant souvent un retard de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A226 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas d’encéphalite compliquant un zona ophtalmique.
  • P. Boitez, P. Danneels, S. Rocour, D. Lechevalier, N. Sigg, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Kérion du pubis et de la vulve
  • R. Bousmara, F. Hali, M. Soussi, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.