S'abonner

Kérion du pubis et de la vulve - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.362 
R. Bousmara 1, , F. Hali 1, M. Soussi 2, S. Chiheb 1
1 Dermatologie-vénéréologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Parasitologie, CHU IBN Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le kérion de Celse est une teigne inflammatoire et suppurative qui touche les parties pileuses du corps, essentiellement le cuir chevelu. Nous rapportons deux cas de localisation atypique au niveau du pubis et de la vulve chez deux jeunes filles immunocompétentes.

Observations

Une jeune fille de 16 ans s’est présentée pour des lésions inflammatoires du pubis, apparues deux semaines auparavant. Un traitement initial par amoxicilline-acide clavulanique avait été instauré sans efficacité. À l’examen, il y avait un placard inflammatoire douloureux du pubis et de la vulve, induré à la palpation, avec des nodules inflammatoires adjacents. Des adénopathies inguinales sensibles étaient palpables. Les prélèvements bactériologiques étaient négatifs. Les prélèvements mycologiques révélaient la présence des filaments mycéliens à l’examen direct et la culture confirmait secondairement la présence de Microsporum canis. L’interrogatoire notait la présence d’animaux de compagnie. La griséofulvine était instaurée à la dose de 25mg/kg/j associée aux antifongiques locaux avec une bonne évolution. Une fille de 14 ans, issue d’un milieu rural, consultait pour des lésions pubiennes évoluant depuis trois mois, résistant aux traitements par antibiothérapie générale et locale. L’examen a montré un placard pustuleux et croûteux du pubis avec absence de poils, associé à des plaques érythémato-squameuses annulaires du tronc et des cuisses. Des adénopathies inguinales bilatérales étaient palpables. Les prélèvements mycologiques révélaient des filaments à l’examen direct et la culture étaient positive à Trichophyton mentagrophytes. La patiente était traitée par la griséofulvine à la dose de 25mg/kg/j associée aux antifongiques locaux. L’évolution était favorable après un mois de traitement.

Discussion

Le kérion de Celse de localisation au pubis et à vulve est exceptionnel (9 cas pubiens dans la littérature). La localisation vulvaire peut être confondue avec d’autres affections dermatologiques comme une cellulite, un anthrax, une folliculite, un eczéma de contact, un psoriasis pustuleux, voire un pemphigus. Ce cas illustre des localisations atyiques d’infection à dermatophytes, ce qui rend parfois le diagnostic difficile et conduit à une prise en charge tardive. L’originalité de notre cas est la localisation pubienne qui est très rare, source de retard diagnostique et de comorbidités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A226-A227 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leishmaniose cutanée érysipéloïde traitée par association métronidazole clarithromycine
  • K. Jaatar, M. Khallouki, M. Aboudourib, S. Amal, O. Hocar
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques histologiques de l’infection à Monkeypox lors de l’épidémie de 2022 en France
  • F. Chalali, M. Merlant, A. Truong, J. Ghosn, B.C. Phung, B. Mollo, S. Perrineau, M. Rahi, N. Fidouh-Houhou, V.M. Ferré, F. Brunet Possenti, V. Descamps, F. Bouscarat, Y. Yazdanpanah, L. Deschamps, C. Bertin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.