Alternatives thérapeutiques dans la leishmaniose cutanée résistante chez l’enfant - 18/11/23
Résumé |
Introduction |
En Algérie, le traitement de la leishmaniose cutanée repose principalement sur les dérivés pentavalents de l’antimoine. Malgré une efficacité importante, plusieurs cas de résistances ont été rapportés, posant le problème du choix d’une alternative thérapeutique. Nous rapportons l’observation d’un enfant de 7 ans, porteur d’une leishmaniose cutanée résistante au traitement classique et ayant répondu favorablement au traitement par fluconazole.
Observations |
Il s’agit d’un enfant de sexe masculin, âgé de 7 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, adressé à notre niveau pour la prise en charge d’une leishmaniose cutanée dans sa forme nodulaire ulcéro-croûteuse confirmée sur le plan parasitologique. Le patient a été traité initialement par voie locale par des injections intra lésionnelles d’antimoniate de méglumine sans aucune amélioration. En deuxième intention il a été traité à deux reprises par voie systémique par l’antimoniate de méglumine IM à la dose de 20mg/kg/j pendant 18jours avec un échec clinique et parasitologique. Un traitement parfluonazole à raison de 2mg/kg/j pendant six semaines a entraîné la guérison.
Discussion |
Depuis la première publication de l’efficacité du fluconazole dans le traitement de la leishmaniose cutanée à Leishmania major en Arabie Saoudite, plusieurs publications de séries cas et d’essais randomisés confirment son efficacité dans les différentes formes de leishmaniose cutanée y compris les formes résistantes aux traitements classiques. Dans une métanalyse publiée en 2017 incluant 37 études et 1259 patients, les trois molécules de la famille des azolés (fluconazole, kétoconazole et itraconazole) ont démontré un taux d’efficacité globale de 64% dans la leishmaniose cutanée de l’Ancien comme du Nouveau Monde. Ce taux était variable selon l’espèce en cause avec un taux d’efficacité allant de 15% (CI95%:1–84%) pour L. tropica à 89 % (CI95 % : 50–98 %) pour L. mexicana. Le fluconazole constitue une bonne alternative thérapeutique pour les formes de leishmaniose cutanée résistantes ou ayant une contre-indication aux traitements classiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 8S1
P. A225 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?