S'abonner

Aspect ichtyosiforme dans une dermatomyosite juvénile, associé à une calcinose cutanée - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.258 
M. Hulin 1, , C. Dumaine 2, P. Drabent 3, I. Melki 2, E. Bourrat 4
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 
2 Pédiatrie, hôpital Robert-Debré, AP–HP, Paris, France 
3 Anatomie pathologique, hôpital Necker, AP–HP, Paris, France 
4 Dermatologie, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La dermatomyosite juvénile (DMJ) est la plus fréquente des myopathies inflammatoires de l’enfant. Dans sa forme typique, elle se manifeste par une atteinte musculaire bilatérale et symétrique à prédominance proximale et des lésions cutanées proches de celles retrouvées de la dermatomyosite de l’adulte (papules de Gottron, érythème héliotrope des paupières, dermatose lichénoïde des faces d’extension des membres, signe de la manucure). Nous rapportons un cas pédiatrique d’atteinte ichtyosiforme très atypique au cours d’une DMJ.

Observations

Une patiente âgée de 7 ans, atopique, se plaignait de douleurs puis de faiblesse musculaire 1 an avant la consultation en dermatologie. Dans un second temps s’installait une symptomatologie cutanée tout à fait différente de sa dermatite atopique ancienne et connue : il s’agissait de placards ichtyosiformes discrètement infiltrés de l’abdomen et de la racine des 4 membres, associés à une pigmentation des paupières et un aspect infiltré et kératosique des sertissures unguéales des doigts. Les CPK étaient à 3270 UI/L et l’électromyogramme montrait un aspect myogène. Des anticorps anti-Mi2 étaient présents. La biopsie musculaire était caractéristique d’une DMJ aiguë ischémique agressive. La biopsie cutanée rapportait une hyperplasie épidermique sans dermite d’interface, une incontinence pigmentaire, un infiltrat inflammatoire et des dépôts calciques dermiques sans anomalies des fibres élastiques. Après un traitement associant corticothérapie générale et baricitinib, les signes spécifiques cutanés et musculaires de la DMJ régressaient complètement, mais plusieurs calcinoses en plaques apparaissaient sur les zones ichtyosiformes qui persistaient a minima.

Discussion

Un aspect « ichtyosiforme » est très rarement décrit dans la dermatomyosite (DM) : le peu de cas publiés concernent dans la majorité des cas des dermatomyosites paranéoplasiques de l’adulte, sachant qu’un cancer évolutif est aussi une cause classique d’ichtyose acquise. La dermatomyosite de l’enfant n’est presque jamais paranéoplasique et des dépôts calciques étaient présents sur la biopsie des lésions cutanées initiales. Nous pouvons donc supposer que cet aspect « ichtyosiforme » était en fait une présentation trompeuse de calcinose cutanée précoce que le traitement immunosuppresseur n’a pas empêché d’évoluer vers une expression clinique plus typique.

Conclusion

En conclusion, l’aspect icthyosiforme apparaît dans ce cas comme appartenant potentiellement au large spectre des manifestations cutanées des dermatomyosites, et doit alerter sur le risque de calcinose cutanée satellite. Cette dernière peut être très précoce dans l’évolution de la maladie et incite à intensifier le traitement immunosuppresseur sans consensus sur le choix des molécules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A204-A205 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome des excoriations centro-faciales de l’enfant
  • M.O. Ait Si Ali, M. Bouderrouh, H. Ramtani, M. Slaouti, L. Chalouli, A. Djeridane
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-acrodermatite entéropathique compliquant une leucinose
  • R. Zmiti, A. Souissi, M. Tabka, F.Z. Alaoui, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.