S'abonner

Pityriasis rubra pilaire pustuleux chez un enfant, rapidement résolutif sous acitrétine - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.256 
F. Cambazard 1, , C. Dorado Cortez 2, J.L. Perrot 3
1 Dermatologie, hôpital Nord, Saint-Étienne, France 
2 Dermatologie, CHU du Nord Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
3 Dermato-allergo-oncologie, CHU du Nord Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les éruptions aiguës pustuleuses généralisées sont rares chez l’enfant et font évoquer une dermatose neutrophilique ou un psoriasis pustuleux. Elles n’ont pas été décrites comme forme de début d’un pityriasis rubra pilaire.

Observations

Un garçon de 10 ans avait une éruption ayant commencé une semaine auparavant sur les mains avant de s’étendre sur les pieds puis sur le reste du corps avec des lésions très aiguës, inflammatoires, pustuleuses, touchant principalement le fond des plis, la face antérieure du tronc, l’ombilic, les aisselles, les plis inguinaux, les organes génitaux, le pli interfessier, les plis rétroauriculaires, avec une hyperkératose folliculaire de la convexité des genoux, une kératodermie palmoplantaire de coloration jaunâtre et une atteinte micropapuleuse folliculaire cornée du dos. Il n’avait pas de prurit, mais des sensations de brûlures. Une corticothérapie locale a été débutée en raison de l’importance des lésions inflammatoires. Une semaine plus tard, il y a eu une extension assez rapide des lésions, malgré une guérison du fond des plis et des lésions pustuleuses. En raison d’un aspect en gants et chaussettes, on a réalisé des sérologies virales (parvovirus, CMV, EBV, Coxsackie). Les lésions se sont étendues et ont pris un aspect psoriasiforme et étaient particulièrement épaisses sur les mains, les pieds et la convexité des genoux. L’enfant a été traité par acitrétine 10mg/j (poids de 43kg) en continuant une crème bêtaméthasone sur les plaques les plus épaisses. Quinze jours plus tard, toutes les lésions inflammatoires ont complètement disparu et il ne persistait plus qu’une kératodermie palmoplantaire et une hyperkératose folliculaire des coudes et des genoux.

Discussion

L’atteinte hyperkératosique folliculaire, la kératodermie palmoplantaire de coloration jaunâtre et l’évolution psoriasiforme des lésions évoquent fortement un pityriasis rubra pilaire. Un contrôle histologique a montré une hyperacanthose avec des alternances d’ortho et de parakératose compatible avec un PRP. Les sérologies virales étaient négatives. L’aspect clinique et l’évolution n’étaient pas ceux d’une dermatose neutrophilique ni d’un psoriasis. La survenue d’un pityriasis rubra pilaire très aigu et initialement pustuleux chez un enfant de 10 ans est tout à fait inhabituelle de même que l’évolution rapidement favorable sous acitrétine. Les sérologies virales n’ont pas permis de trouver un facteur déclenchant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A203-A204 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lichen plan de l’enfant : caractéristiques cliniques et place de l’acitrétine
  • E. Benassaia, A. Welfringer-Morin, S. Leclerc-Mercier, L. Bekel, J. Bonigen, P. Bataille, L. Polivka, S. Fraitag, N. Bellon, S. Hadj-Rabia, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des excoriations centro-faciales de l’enfant
  • M.O. Ait Si Ali, M. Bouderrouh, H. Ramtani, M. Slaouti, L. Chalouli, A. Djeridane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.