S'abonner

Nodules sous-cutanés permettant le diagnostic de sitostérolémie chez un enfant de 9 ans - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.238 
A. Folliat 1, , F. Staroz 2, P. Plantin 1, M. Acquitter 1, L. Coustans 3
1 Dermatologie, centre hospitalier de Cornouaille, Quimper, France 
2 Anatomopathologie, Ouest pathologie, Quimper, France 
3 Pédiatrie, centre hospitalier de Cornouaille, Quimper, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sitostérolémie est une maladie autosomique récessive, secondaire à des mutations des gènes ABCG5 ou ABCG8 qui entraînent des anomalies du métabolisme lipidique. Il se produit une absorption accrue et une diminution de l’excrétion biliaire des stérols végétaux (sitostérol, campestérol et stigmastérol), entraînant une hypercholestérolémie avec une possible atteinte cutanée (xanthomes tendineux), une athérosclérose coronaire prématurée, des arthralgies et parfois des atteintes hématologiques (anémie, thrombopénie).

Observations

Un enfant de neuf ans présentait des nodules péri-articulaires fermes de l’index et de l’annulaire gauche évoluant depuis plusieurs mois. Le bilan rhumatologique initial avec des radiographies, échographie, et une IRM des articulations montrait des nodules sous-cutanés en regard des articulations mais sans communication. Par la suite, apparaissaient de nouveaux nodules sous-cutanés violacés (genoux, coudes), amenant à une consultation dermatologique et à la réalisation d’une biopsie d’un des nodules. L’aspect histologique était en faveur d’une histiocytose non langerhansienne, à histiocytes spumeux, compatible avec une réticulohistiocytose multicentrique (RHM), mais l’IRM n’était pas en faveur de ce diagnostic. On notait à l’électrophorèse des protéines plasmatiques un dédoublement de l’albumine évocateur d’une hypercholestérolémie. Le bilan lipidique montrait un cholestérol élevé à 6,12g/L, avec des LDL à 5,46g/L. Les triglycérides et HDL étaient normaux, ainsi que le reste du bilan biologique. Lors d’une hospitalisation de jour d’endocrinologie, les mutations génétiques étaient recherchées, et dans un même temps un traitement par statines était introduit mais s’était avéré inefficace. On trouvait alors deux variations du gène ABCG5 : une délétion de l’exon 9 et une substitution d’acide aminé au niveau de l’exon 10, avec des phytostérols sanguins augmentés (campestérol et β-sistostérol). La recherche génétique familiale trouvait une mutation hétérozygote chez les parents. Ces résultats conduisaient au diagnostic de sitostérolémie. La modification thérapeutique avec l’ajout d’un traitement par ézetimibe permettait une diminution du taux de LDL cholestérol à 0,98g/L et une régression des lésions cutanées (xanthomes). La sitostérolémie est une maladie de prévalence estimée à 1/200 000 (probablement sous-estimée), avec environ 100 cas mondiaux décrits, majoritairement des adultes. La prise en charge consiste en une réduction des apports de stérols végétaux et l’introduction d’un traitement par ézetimibe (inhibition du transporteur Niemann-Pick C1-like 1), permettant une diminution de l’absorption du cholestérol libre et des stérols végétaux, alors que les statines qui agissent sur l’HMG CoA réductase sont peu efficaces. Il est recommandé de dépister de manière annuelle une athérosclérose prématurée. La présence de nodules sous-cutanés, associée à une anomalie du bilan lipidique (LDL augmentés), d’autant plus qu’il existe une résistance au traitement par statines, doit évoquer et faire rechercher une sitostérolémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A196 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome leucoprolifératif auto-immun associé à une mutation du gène RAS
  • A. Beaufrere, A. Aziz, A. Haffner, N. Macagno, V. Barlogis, A. Petit, H. Cave, G. Decool, P. Minodier, M. Loosveld, L. Fenwarth, L. Fourcade, P. Saultier, F. Amatore, O. Gaudray, M.A. Richard, S. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Nævus éruptifs agminés dans les suites d’une histiocytose langerhansienne traitée par vémurafénib
  • T. Brochet, G. Chaby, C. Lok, F. Lombart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.