L’exanthème maculopapuleux et le Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms (DRESS) avec réactivation des herpèsvirus humains sont-ils plus sévères ? Étude comparative rétrospective - 18/11/23
Résumé |
Introduction |
Le rôle des réactivations des herpèsvirus humains dans la survenue du DRESS est de mieux en mieux connu mais les implications diagnostiques et pronostiques restent controversées. Le plus souvent bénin, l’exanthème maculopapuleux (EMP) présente parfois des signes cliniques et biologiques communs avec le DRESS: des formes de chevauchement EMP/DRESS ont ainsi été envisagées. Les réactivations virales ont peu été étudiées dans l’EMP et aucune étude antérieure n’a examiné l’association entre la sévérité des EMP et des DRESS avec les réactivations virales.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude comparative rétrospective monocentrique. Quarante-cinq patients avec un diagnostic d’EMP ou de DRESS et testés pour les virus herpèsvirus humain 6 (HHV6), HHV7, cytomégalovirus et Epstein-Barr virus entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2020 ont été inclus. Un critère composite a été utilisé pour évaluer la sévérité, définie comme au moins un critère parmi: fièvre ≥ 38,5°c, décollement cutané, atteinte muqueuse ou au moins une atteinte d’organe parmi le foie, les reins, le poumon, le cœur ou le système nerveux. Les objectifs secondaires étaient de comparer les caractéristiques démographiques, cliniques, biologiques, histologiques, systémiques, le médicament responsable, le traitement et l’évolution entre les EMP et les DRESS avec et sans réactivation virale. Une méthode de régression logistique multivariée a été utilisée pour l’analyse du critère de jugement principal et des tests statistiques adaptés au type de variable ont été utilisés pour l’analyse des objectifs secondaires.
Résultats |
Vingt-six patients (57,8 %) étaient atteints d’EMP et 19 de DRESS (42,2 %). Le virus HHV7 était le plus réactivé (40 %), suivi par HHV6 (24,4 %), EBV (17,8 %) et CMV (4,4 %). Aucune association entre la sévérité des EMP ou des DRESS et la réactivation virale n’a été identifiée. La comparaison de l’ensemble des caractéristiques étudiées ne diffère pas entre les groupes sauf une proportion plus importante de desquamation (p=0,0375) et une analyse histologique évocatrice de toxidermie (p=0,0090) dans les EMP avec réactivation virale comparés aux EMP sans réactivation virale, sans pertinence clinique évidente.
Discussion |
L’intérêt de rechercher une association entre la sévérité des EMP et des DRESS avec réactivation virale réside dans l’implication thérapeutique. Il n’existe pas de traitement spécifique de ces toxidermies et le bénéfice d’un traitement antiviral reste à démontrer. Les réactivations virales jouent un rôle dans la physiopathologie du DRESS mais cela semble également le cas au cours de l’EMP.
Conclusion |
Les réactivations virales au cours de l’EMP et du DRESS semblent utiles au diagnostic mais leur intérêt pronostique et thérapeutique demeure incertain. D’autres études prospectives à grande échelle sont nécessaires pour éclaircir le rôle de ces virus au cours des toxidermies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 8S1
P. A117 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?