Profil phénotypique des polynucléaires éosinophiles circulants au cours du DRESS et des exanthèmes maculopapuleux médicamenteux avec ou sans éosinophilie sanguine - 18/11/23
Résumé |
Introduction |
Le DRESS (Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms) est une toxidermie grave pour laquelle aucune étude n’a caractérisé les éosinophiles (Eos) circulants. L’objectif de l’étude était donc d’évaluer le phénotype d’activation des Eos circulants au cours du DRESS en comparaison à des exanthèmes maculopapuleux (EMP) et des sujets sains.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude prospective multicentrique (de 12/2020 à 11/2022) qui a évalué l’expression des marqueurs de surface d’activation et d’homéostasie des Eos (CD69, HLA-DR, CD63, CD125/IL5-R, CCR3, CRTH2, CD137, CD44) par cytométrie de flux (figure 1), sur des Eos sanguins non triés chez des patients adultes atteints de DRESS (RegiSCAR ≥ 4) en comparaison à des patients avec EMP médicamenteux avec éosinophilie (> 0,5 G/L) (EMP+Eo) ou sans Eo (EMP) ainsi qu’à des sujets sains. Le critère d’évaluation principal était le niveau moyen d’expression (intensité moyenne de fluorescence, MFI) des marqueurs.
Résultats |
Nous avons inclus 62 sujets (DRESS (n=12), EMP+Eo (n=15), EMP (n=19) et témoins (n=16)). Comparés aux témoins, les DRESS avaient une plus faible expression de CD63 (p<0,05), CCR3 (p<0,001), CD125 (p<0,001), et CRTH2 (p<0,0001) (figure 2). Les intensités de fluorescence de CD69, HLA-DR, CD44 et CD137 n’étaient pas modifiées chez les DRESS. Les EMP+Eo comparés aux témoins avaient une expression plus faible de CCR3 (p<0,0001), CRTH2 (p<0,0001) et CD125 (p<0,01), alors que l’expression de CD44 était augmentée (p<0,001). Il existait une hétérogénéité phénotypique des Eos circulants au sein des groupes toxidermies avec une sous-population sur-exprimant CD69, plus marquée dans les DRESS en analyse de clusterisation non supervisée (t-SNE) mais l’intensité de fluorescence des marqueurs n’était pas corrélée au nombre d’Eos dans le sang.
Discussion |
Nous avons montré une modification du phénotype des PNE au cours des toxidermies quel que soit le taux d’Eos circulants avec diminution d’expression de CCR3, CRTH2, CD125, CD63 au cours du DRESS suggérant un état de pré-activation ou « priming » avant migration dans les tissus. La sous-population CD69+ dans les groupes toxidermie (DRESS>EMP) plaide pour la présence d’une sous-population circulante activée. Seule l’expression de CD125/IL-5Ra semblait plus faible sur les Eos des DRESS par rapport aux sujets sains et aux EMP (sans Eo), suggérant que l’IL-5 pourrait jouer un rôle déterminant dans la physiopathologie du DRESS.
Conclusion |
Nous montrons une modification précoce du profil phénotypique d’expression des marqueurs d’activation des PNE au cours des toxidermies de manière indépendante aux taux d’Eos, mauvais reflet de la sévérité de la pathologie. Ces données nécessitent d’être confortées par une analyse fonctionnelle des Eos circulants et tissulaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 8S1
P. A116 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?