Caractéristiques des toxidermies sévères (DRESS, nécrolyse épidermique) à la lamotrigine : étude rétrospective monocentrique - 18/11/23
Résumé |
Introduction |
La lamotrigine (LM) est indiquée dans l’épilepsie et les troubles bipolaires. Elle peut entraîner des toxidermies sévères (DRESS et nécrolyse épidermique, NE, plus fréquentes dans la population asiatique, incidence 1/500 à 1/1000 patients traités), justifiant des précautions d’usage telles qu’une augmentation très progressive des doses, surtout si prise concomitante d’acide valproïque (AV). Notre objectif était de décrire les caractéristiques des DRESS et NE à la LM, incluant les circonstances de survenue.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique, incluant tous les DRESS de score RegiSCAR ≥ 4 et les NE avec LM suspecte, seule ou en association, hospitalisés entre 01/2015 et 02/2023. Les circonstances de prise (spécialité du prescripteur, augmentation des doses, association à l’AV) et les caractéristiques des patients ont été recueillies.
Résultats |
Quarante-huit patients ont été inclus, 20 DRESS (15 femmes, âge médian 42 ans) et 28 NE (25 femmes, 38 ans), représentant 19% des DRESS et 13% des NE vus sur la période. La LM était le seul suspect dans 36 cas (75%). Elle était prescrite pour moitié par un psychiatre ou par un neurologue, avec prise concomitante d’AV dans 10 cas (21 %). L’indication de l’AMM était respectée dans 45 cas (94%). Dans 16 cas (29%), la LM était débutée à une dose supérieure à celle recommandée (25mg/j, 12,5mg/j si AV associé). Au total, les règles de prescription (dose initiale, rythme d’augmentation) n’étaient pas respectées chez 22 patients (46 %), sans différence selon la spécialité du prescripteur (p=0,5). Les DRESS survenaient après un délai médian de 28jours et étaient mineurs à modérés dans 15 cas (75%). Un patient (5 %) est passé en réanimation, aucun n’est décédé. Les NE survenaient après un délai médian de 17jours, étaient des SJS ou overlap (< 30 % de décollement) dans 78 % des cas et avaient un SCORTEN médian de 1. Cinq patients (18 %) sont passés en réanimation ; 5 (18 %) ont eu une bactériémie et 1 (3,6 %) est décédé. Les tests allergologiques pour la LM, faits dans 3 DRESS et 8 NE, étaient négatifs dans tous les cas.
Discussion |
La LM est fréquemment impliquée dans les DRESS et NE pris en charge dans notre centre. Le lien entre une forte dose initiale et le risque de toxidermie est particulier à cette molécule. Notre étude montre que les règles de prescription, pourtant précisées dans le résumé des caractéristiques du médicament, sont insuffisamment appliquées. Dans notre série, les DRESS et les NE à la LM ont une évolution le plus souvent favorable, sans doute, au moins en partie, du fait du jeune âge des patients (10 à 15 ans plus jeunes qu’habituellement décrit dans ces toxidermies).
Conclusion |
Chez les patients avec toxidermie sévère à la LM, on observe souvent un respect insuffisant des règles de prescription du médicament. Des actions de sensibilisation des prescripteurs sont nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 8S1
P. A116-A117 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?