S'abonner

Caractéristiques des toxidermies sévères (DRESS, nécrolyse épidermique) à la lamotrigine : étude rétrospective monocentrique - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.134 
A. Thorn 1, , B. Lebrun-Vignes 2, H. Assier 1, C. Hua 1, L. Thomas 3, N. De Prost 4, P. Wolkenstein 1, E. Sbidian 1, S. Oro 1
1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor AP–HP, Créteil, France 
2 Pharmacovigilance, hôpital Pitié-Salpêtrière, GH APHP. Sorbonne Université, Paris, France 
3 Pharmacovigilance, hôpital Henri-Mondor AP–HP, Créteil, France 
4 Réanimation médicale, hôpital Henri-Mondor AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lamotrigine (LM) est indiquée dans l’épilepsie et les troubles bipolaires. Elle peut entraîner des toxidermies sévères (DRESS et nécrolyse épidermique, NE, plus fréquentes dans la population asiatique, incidence 1/500 à 1/1000 patients traités), justifiant des précautions d’usage telles qu’une augmentation très progressive des doses, surtout si prise concomitante d’acide valproïque (AV). Notre objectif était de décrire les caractéristiques des DRESS et NE à la LM, incluant les circonstances de survenue.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique, incluant tous les DRESS de score RegiSCAR ≥ 4 et les NE avec LM suspecte, seule ou en association, hospitalisés entre 01/2015 et 02/2023. Les circonstances de prise (spécialité du prescripteur, augmentation des doses, association à l’AV) et les caractéristiques des patients ont été recueillies.

Résultats

Quarante-huit patients ont été inclus, 20 DRESS (15 femmes, âge médian 42 ans) et 28 NE (25 femmes, 38 ans), représentant 19% des DRESS et 13% des NE vus sur la période. La LM était le seul suspect dans 36 cas (75%). Elle était prescrite pour moitié par un psychiatre ou par un neurologue, avec prise concomitante d’AV dans 10 cas (21 %). L’indication de l’AMM était respectée dans 45 cas (94%). Dans 16 cas (29%), la LM était débutée à une dose supérieure à celle recommandée (25mg/j, 12,5mg/j si AV associé). Au total, les règles de prescription (dose initiale, rythme d’augmentation) n’étaient pas respectées chez 22 patients (46 %), sans différence selon la spécialité du prescripteur (p=0,5). Les DRESS survenaient après un délai médian de 28jours et étaient mineurs à modérés dans 15 cas (75%). Un patient (5 %) est passé en réanimation, aucun n’est décédé. Les NE survenaient après un délai médian de 17jours, étaient des SJS ou overlap (< 30 % de décollement) dans 78 % des cas et avaient un SCORTEN médian de 1. Cinq patients (18 %) sont passés en réanimation ; 5 (18 %) ont eu une bactériémie et 1 (3,6 %) est décédé. Les tests allergologiques pour la LM, faits dans 3 DRESS et 8 NE, étaient négatifs dans tous les cas.

Discussion

La LM est fréquemment impliquée dans les DRESS et NE pris en charge dans notre centre. Le lien entre une forte dose initiale et le risque de toxidermie est particulier à cette molécule. Notre étude montre que les règles de prescription, pourtant précisées dans le résumé des caractéristiques du médicament, sont insuffisamment appliquées. Dans notre série, les DRESS et les NE à la LM ont une évolution le plus souvent favorable, sans doute, au moins en partie, du fait du jeune âge des patients (10 à 15 ans plus jeunes qu’habituellement décrit dans ces toxidermies).

Conclusion

Chez les patients avec toxidermie sévère à la LM, on observe souvent un respect insuffisant des règles de prescription du médicament. Des actions de sensibilisation des prescripteurs sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A116-A117 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil phénotypique des polynucléaires éosinophiles circulants au cours du DRESS et des exanthèmes maculopapuleux médicamenteux avec ou sans éosinophilie sanguine
  • F. Dezoteux, A. Dendooven, S. Duvert Lehembre, S. Maiezza, E. Karimova, C. Becquart, A. Vermersch, S. Faiz, O. Carpentier, P. Modiano, C. Fievet, C. Desvignes, E. Delaunay, A. Soria, S. Oro, G. Lefèvre, D. Staumont-Sallé
| Article suivant Article suivant
  • L’exanthème maculopapuleux et le Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms (DRESS) avec réactivation des herpèsvirus humains sont-ils plus sévères ? Étude comparative rétrospective
  • S. Colin, E. Jeanbert, H. Jeulin, A.C. Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.