S'abonner

Inflammation aiguë, inflammation chronique - 4e partie. Pharmacologie inhibitrice des récepteurs de l’IL-6 (IL-6R, sIL-6r et sGP130) - 16/11/23

Acute inflammation, chronic inflammation - 4th part. Inhibitory pharmacology of IL-6 receptors (IL-6r, sIL-6R and sGP130)

Doi : 10.1016/j.douler.2023.10.002 
Bernard Calvino
 Paris, France 

Résumé

Depuis 10 ans, s’est développée une thérapie anti-cytokine qui a révolutionné le traitement de maladies chroniques inflammatoires. Elle repose sur l’administration passive de macromolécules inhibitrices de l’activité des cytokines. Les effets de l’IL-6 peuvent être bloqués en utilisant des anticorps neutralisant l’IL-6, l’IL-6R et le sIL-6R, et les thérapies anti-IL-6 se sont développées en ciblant les différents partenaires du complexe récepteur parmi lesquels le gp130 soluble, sgp130. Ainsi, le blocage de l’activité de l’IL-6 par exemple par un anticorps anti-IL-6R améliore grandement l’AR en inhibant les réponses inflammatoires des cellules Th17.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 5-6

P. 266-270 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inflammation aiguë, inflammation chronique – 3e partie : IL-6 et douleur chronique
  • Bernard Calvino
| Article suivant Article suivant
  • Négocier sa place dans les soins et la lutte contre la douleur. Le travail des clowns à l’hôpital
  • Claire Bodelet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.