S'abonner

L’ECBU est-il l’unique facteur à prendre en considération avant une résection trans-urétrale de la prostate afin de prédire la survenue d’infections urinaires postopératoires ? - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.081 
M. Bedoui , M. Oueslati, M. Ben Hassine, H. Alouani, H. Hadj Alouane, M. Hmidi, S. Ben Rhouma
 Service d’urologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le dépistage et le traitement de la colonisation urinaire avant toute résection trans-urétrale de la prostate sont des conduites de pratique courante en urologie sans pour autant stratifier le risque selon la situation. L’objectif de cette étude était de déterminer les facteurs prédictifs de complications infectieuses postopératoires chez les patients ayant eu une résection trans-urétrale de la prostate.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique incluant tous les patients opérés d’une chirurgie de désobstruction prostatique par résection trans-urétrale dans un centre tertiaire nécessitant le dépistage d’une colonisation urinaire entre mars 2022 et mars 2023. Le critère de jugement principal était la survenue d’une infection urinaire définie par la survenue de fièvre associée ou non à un tableau clinique et biologique évoquant une infection urinaire masculine dans les trente jours postopératoires. Nous avons réalisé une analyse univariée puis multivariée en régression logistique avec un seuil de significativité fixé à 0,05.

Résultats

Nous avons inclus 194 patients avec un taux d’infections postopératoires de 5,7 %. L’âge moyen lors de la chirurgie était de 69 ans (41–92). La durée moyenne du séjour postopératoire était de 2,97 (1–19). Les facteurs de risque d’infections postopératoires étaient un antécédent d’hospitalisation au cours des 6 mois précédents la chirurgie (p=0,016) et l’immunodépression (p<0,001). En revanche un volume prostatique important, la présence d’un dispositif endo-urinaire, une leucocyturie significative, la prise d’antibiotiques en préopératoire et l’ECBU préopératoire positif (mono- ou polymicrobien) n’étaient pas des facteurs prédisposants d’une complication infectieuse postopératoire.

Conclusion

Les résultats de notre étude montrent un taux global d’infections urinaires masculines postopératoires après résection trans-urétrale de la prostate de 5,7 %. Cette étude montre que les infections urinaires postopératoires sont davantage liées aux antécédents du patient qu’aux caractéristiques des ECBU préopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S60 - novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact sur la survie de la colostomie de dérivation digestive dans la dermo-hypodermite bactérienne nécrosante périnéale : 30 ans d’expérience en centre hospitalo-universitaire
  • V. Mayoral, D. Coquerel-Beghin, J. Cornu, V. Bridoux, I. Auquit-Auckbur, C. Pfister
| Article suivant Article suivant
  • Consommation d’antibiotiques d’un service d’urologie selon la classification AWaRe de L’OMS : étude sur 5 ans
  • M. Guettari, M. Chakroun, F. Sellami, A. Ferjani, A. Abassi, M. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.