S'abonner

Facteurs de risque d’échec du REZUM à 3 mois postopératoires - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.062 
M. Coscarella 1, , M. Al Barajraji 1, I. Moussa 1, L. Hombert 1, M. Naudin 2, T. Roumeguère 1
1 Hôpital universitaire de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Hôpital Ambroise-Paré, Mons, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La thermothérapie par vapeur d’eau (REZUM) permet une contraction de la prostate par effet thermo-ablatif différé. L’efficacité n’est pas immédiatement évaluable contrairement au traitement conventionnel. La sélection des patients et les critères d’efficacité de REZUM restent sujets à discussion. Nous avons essayé d’évaluer les facteurs de risque d’échec de REZUM à 3 mois.

Méthodes

Étude rétrospective multicentrique sur 222 patients traités par REZUM pour symptômes du bas appareil urinaire modérés à sévères selon le score IPSS et peu satisfaits ou intolérants au traitement médicamenteux. Le volume prostatique était compris entre 30 et 80mL. L’échec du traitement a été défini par une variation de l’IPSS<50 % après 3 mois. L’analyse des Résultats à 3 mois s’est basée sur : la présence d’une éjaculation antégrade, le score IPSS, le volume prostatique, le nombre de ponctions, le débit urinaire et le résidu post-mictionnel. Des différences entre les groupes de patients ont été recherchées par des tests statistiques adaptés.

Résultats

Au total, 210 patients ont été évalués à 3 mois. Cinquante et un patients (24,3 %) ont présenté un échec de traitement en démontrant une variation de l’IPSS<50 % après 3 mois. Après analyse statistique univariée, aucune influence des variables d’intérêt sur les résultats à 3 mois n’a été mise en évidence. Les variables volume prostatique initial (p=0,467), nombre de ponctions prostatiques (p=0,973), traitement d’un lobe médian (p=0,724) ou existence d’un résidu post-mictionnel préopératoire>150mL (p=0,854) n’ont pas été associées à une variation de l’IPSS<50 % après 3 mois. Les patients en échec de traitement semblaient cependant plus âgés (66,31 [± 8,94] vs 63,21 [± 8,35] vs IC95 % : [61,91 ; 64,52] ; p=0,02).

Conclusion

Dans cette large cohorte, malgré un critère de jugement principal sévère, aucun des facteurs de risque d’échec évoqués dans la littérature n’a été confirmé. La définition d’échec est très hétérogène dans la littérature empêchant toute comparaison valide. La non prévisibilité du REZUM, à la différence des techniques conventionnelles, doit être discutée dans le cadre d’une prise en charge personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S42 - novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat de l’énucléation prostatique par laser holmium pour les hauts volume d’HBP (≥ 150 mL) : l’adénomectomie voie haute ouverte est morte !
  • T. Tricard, S. Xia, V. Gaillard, Z. Tong, N. Mary, J. Sun
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un modèle prédictif de découverte fortuite d’un cancer prostatique après désobstruction chirurgicale pour hyperplasie bénigne de prostate
  • J. Anract, U. Pinar, G. Robert, N. Barry Delongchamps, C. Klein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.