S'abonner

Nombre et type de prothèses péniennes posées en France pour dysfonction érectile de 2016 à 2021 : analyse des données du PMSI - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.042 
C. Larose 1, , C. Mazouin 2, C. Mazeaud 1, O. Alkhandari 1, J. Hubert 1, P. Eschwege 1
1 CHRU Nancy, Vandoeuvre Les Nancy, France 
2 Hôpitaux privés Nancy-Lorraine, Gentilly, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La dysfonction érectile est un motif de consultation fréquent en urologie. Après un traitement médicamenteux inefficace ou insuffisant, l’urologue est amené à proposer d’autres thérapeutiques. Parmi elle, la pose de prothèse pénienne est une solution de plus en plus développée. L’objectif principal de ce travail était d’étudier l’évolution de l’implantation et le type de complications de prothèse pénienne en France de 2016 à 2021.

Méthodes

En utilisant la base de données nationales françaises du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), nous avons pu recueillir l’ensemble des cotations d’actes concernant la pose de prothèse pénienne en France entre 2016 et 2021. Nous avons pu distinguer si l’activité avait été réalisée dans le secteur public ou privé. Le critère principal d’évaluation était le nombre de patient ayant bénéficié de la pose d’une prothèse pénienne par an. Nous avons évalué également le nombre de ré hospitalisation pour tous motifs, dans l’année suivant la pose et le type de complications.

Résultats

En France, entre le 1 janvier 2016 et le 31 décembre 2021, 3868 prothèses péniennes ont été posées. les PP tri compartimentées sont largement majoritaires, représentant plus de 80 % des PP implantée. À l’exception de l’année 2020 due à la pandémie de Covid 2019, il existe une augmentation constante du nombre d’implantation de prothèse pénienne de 33 % sur la période de l’étude. Il existe par rapport aux années précédentes un rééquilibrage concernant le type d’établissement où sont réalisés l’implant des prothèses péniennes avec un rapport d’environ 55 % en service public. Le taux de ré hospitalisation au cours de l’année d’implantation était compris entre 1 et 2 %, ce qui signifie que la pose de prothèse pénienne tous types confus est une technique sûre (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Conclusion

Cette étude a analysé l’ensemble des actes correspondant à la pose de prothèse pénienne en France entre 2016 et 2021. Il s’agit d’une activité réalisée en sécurité et de façon croissante depuis plusieurs années. La demande des patients de pouvoir conserver une fonction érectile satisfaisante constitue un défi et nécessite une formation pour conserver le niveau de sécurité obtenu actuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S29 - novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la santé sexuelle chez les femmes diabétiques : une étude cas-témoins de la population française
  • I. Chanoine, M. Alshuaibi, A. Khogeer, E. Huyghe
| Article suivant Article suivant
  • Pratiques et connaissances des médecins généralistes sur la dysfonction érectile : une enquête de pratique
  • M. Farajallah, R. Boissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.