S'abonner

Urétroplasties pour sténose de l’urètre en chirurgie ambulatoire : étude de faisabilité - 07/11/23

Doi : 10.1016/j.fpurol.2023.07.257 
F. Chin A Sen , A. Uko, I. Ouzaid, E. Xylinas, N. Stivalet, J. Hermieu
 Hôpital Bichât Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les urétroplasties (UP) pour sténose de l’urètre (SU) sont habituellement réalisées au cours d’une hospitalisation conventionnelle. La conjoncture de fermeture de lits d’hospitalisation par manque de personnel encourage les équipes à réaliser des séjours de plus en plus courts. L’objectif de cette étude était d’évaluer la faisabilité des urétroplasties en chirurgie ambulatoire.

Méthodes

Les patients pris en charge consécutivement pour SU par une UP entre novembre 2022 et mai 2023 en chirurgie ambulatoire ont été inclus. Les critères d’éligibilité à l’ambulatoire étaient : sténose unique < 3 cm, patients coopérants et habitant en région parisienne, répondant aux critères généraux éditées par l’HAS pour la chirurgie ambulatoire. Le critère de jugement principal était le succès de la prise en charge ambulatoire défini par l’absence d’hospitalisation ou de consultation en urgence à J30. Le critère de jugement secondaire était les complications (Clavien à J90). Le protocole de prise en charge périopératoire est schématisé en Fig. 1.

Résultats

Treize patients, d’âge médian 49 ans [27–65], ont eu une UP (7 lambeaux de muqueuse buccale, 6 excision-anastomoses). Les SU avaient une longueur médiane de 12,5mm [10–21,3], étaient de localisation principalement bulbaire (n=11), d’origine idiopathique (n=7), iatrogène (n=3), traumatique (n=2) ou infectieuse (n=1). Onze patients avaient un antécédent d’urétrotomie endoscopique. Le Qmax médian était à 7,8 ml/s [5,9–9,3] en préopératoire et 27,7 ml/s [25,2–32,5] en postopératoire. Un patient a consulté en urgence dans le mois postopératoire pour infection du site opératoire (Clavien-Dindo II) et a été réhospitalisé. L’ablation de sa sonde vésicale prévue à J14 fut repoussée à J56. Il n’y a eu aucune reprise Chirurgicale. Dix patients se disent satisfaits du résultat fonctionnel (USS-PROM), un patient présente une incontinence urinaire démasquée post prostatectomie totale et radiothérapie pour cancer.

Conclusion

Les urétroplasties en chirurgie ambulatoire semblent faisables chez des patients sélectionnés dans des centres à haut volume dotés d’un parcours de soins standardisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S

P. S127-S128 - novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transposition veineuse gonado-iliaque robot assistée pour le syndrome de casse-noisette : résultats préliminaires
  • E. Seizilles De Mazancourt, L. Badet, P. Campello, N. Terrier, X. Matillon, S. Crouze
| Article suivant Article suivant
  • Surrénalectomie en ambulatoire pour hyperaldostéronisme primaire
  • M. Milluy, C. Klein, G. Capon, J. Bernhard, F. Bladou, M. Haissaguerre, A. Cremer, G. Robert, E. Alezra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.