Validation d’un modèle de simulation de néphrectomie partielle laparoscopique - 07/11/23
Résumé |
Objectifs |
La simulation est un complément à la formation traditionnelle, permettant la pratique répétitive sans compromettre la sécurité des patients. Bien qu’il y ait eu plusieurs modèles de simulation, il y a un manque de tels modèles pour la néphrectomie partielle laparoscopique. l’objectif est de concevoir un modèle de simulation de néphrectomie partielle laparoscopique à faible coût et évaluer sa validité en tant qu’outil de formation.
Méthodes |
Nous avons utilisé l’imagerie d’un patient pour modéliser son rein avec la tumeur en 3D en rajoutant deux autres tumeurs ; à partir de ce modèle, nous avons créé deux moules, l’un du rein et l’autre des tumeurs, Nous avons imprimé les moules en 3D et créé plusieurs modèles en utilisant de la silicone de moulage et un pigment (Fig. 1). Les modèle ont été utilisés dans des workshops sur pelvi-trainers ou deux exercices de dissection tumorale et suture ont été expérimentés par 30 urologues participants avec plusieurs niveaux de compétences, à la fin un questionnaire de validation a été distribué (Fig. 2).
Résultats |
Dans l’enquête post-simulation, la majorité des urologues ont convenu que le modèle était réaliste (4,2/5) et incluait les étapes essentielles d’une néphrectomie partielle dissection et suture (4,5/5). La plupart ont convenu qu’ils se sentiraient mieux préparés pour une néphrectomie partielle s’ils pratiquaient au préalable sur le modèle (4,5/5), et la majorité des urologues ont souligné que ce workshop est une expérience de formation précieuse et son importance dans le développement des compétences du praticien en laparoscopie de façon générale (4,8/5) (Fig. 1), 90 % des urologues formateurs aux hôpitaux universitaires disaient qu’ils sont prêts à donner plus de temps opératoires aux résidents dans la néphrectomie partielle si ces derniers s’entraient sur ce modèle (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).
Conclusion |
Nous avons réussi à créer un modèle pour simuler une néphrectomie partielle mini-invasive. Les simulations initiales utilisant le modèle ont été bien accueillies par les participants. Le développement et l’évolution du modèle seront poursuivis pour déterminer s’il s’agit d’un outil valide et utile pour l’enseignement et la pratique d’une néphrectomie partielle laparoscopique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° 3S
P. S12-S13 - novembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?