Table des matières EMC Démo S'abonner

Lupus érythémateux systémique - 06/11/23

[14-244-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)44732-8 
C. Richez a, e, f,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier en rhumatologie, E. Lazaro b, e, f : Professeur des Universités, praticien hospitalier en médecine interne, J. Seneschal c, e, g : Professeur des Universités, praticien hospitalier en dermatologie, L. Couzi d, e : Professeur des Universités, praticien hospitalier en néphrologie
a Service de rhumatologie, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux, France 
b Service de médecine interne, Hôpital Haut-Lévèque, 33604 Pessac, France 
c Service de dermatologie, Hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
d Service de néphrologie, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux, France 
e UMR CNR 5164, Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
f Centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares RESO, Bordeaux, France 
g Centre de référence des maladies rares de la peau, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le lupus systémique est une maladie auto-immune systémique d'expression clinique très hétérogène. On distingue grossièrement deux types de tableaux cliniques : des formes bénignes et fréquentes, cutanéoarticulaires, et des formes plus rares et sévères avec atteintes viscérales et/ou hématologiques. Sur le plan biologique, la pathologie se caractérise par la présence d'autoanticorps dirigés contre des antigènes d'origine nucléaire. La mise en évidence de ces autoanticorps à un taux élevé, habituellement d'aspect homogène ou moucheté, et d'anticorps antiacide désoxyribonucléique (ADN) natif sont en effet des arguments immunologiques importants pour le diagnostic. D'autres autoanticorps sont utiles, bien que plus inconstants : anti-Sm, anti-SSA, anti-RNP (antiribonucléoprotéines). Les anticorps antiphospholipides, responsables de complications thrombotiques ou obstétricales, sont associés une fois sur deux à un lupus systémique. La maladie évolue spontanément par poussées successives plus ou moins régressives. Le pronostic dépend de la gravité des séquelles viscérales après traitement adapté. Le traitement repose sur l'hydroxychloroquine, mais aussi sur d'autres immunomodulateurs conventionnels tels que le méthotrexate, les immunosuppresseurs (mycophénolate mofétil, azathioprine, cyclophosphamide) et des biothérapies. Les corticoïdes sont aussi utilisés en traitement d'appoint, notamment pour juguler certaines poussées, mais l'obtention de la dose la plus faible possible, voire leur arrêt, est désormais un objectif majeur. Le traitement des comorbidités reste indispensable (vaccinations, aspirine, anticoagulants, antihypertenseurs, hypolipémiants). L'optimisation des traitements, le développement de nouvelles cibles thérapeutiques et l'évolution des stratégies sont au cœur des nouvelles problématiques de prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antigènes d'origine nucléaire, Polyarthralgie, Vespertilio, Glomérulonéphrite proliférative, Hydroxychloroquine, Immunosuppresseurs, Corticostéroïdes


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pseudopolyarthrite rhizomélique et artérite à cellules géantes
  • G. Carvajal Alegria, S. Jousse-Joulin, D. Cornec, D. Guellec, V. Devauchelle-Pensec, A. Saraux
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome des antiphospholipides
  • N. Costedoat-Chalumeau, N. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.