Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie et myasthénie - 06/11/23

[36-657-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(23)44344-7 
X. Delabranche : Praticien hospitalier, R. Copotoiu : Praticien hospitalier, C. Poussardin : Assistant hospitalier, W. Oulehri : Praticien hospitalier, F. Levy : Praticien hospitalier, P.-M. Mertes  : Professeur des Universités-praticien hospitalier
 Service d'anesthésie réanimation chirurgicale et médicine periopératoire, Nouvel Hôpital civil, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La myasthénie est une maladie auto-immune caractérisée par une faiblesse localisée ou généralisée de la musculature striée, davantage proximale que distale. Les autoanticorps se lient aux récepteurs de l'acétylcholine ou aux molécules apparentées du point de vue fonctionnel situées au niveau de la membrane postsynaptique de la jonction neuromusculaire. Le traitement est symptomatique, immunomodulateur et de support. Il repose sur l'administration des anticholinestérasiques et des immunosuppresseurs. Les poussées aiguës nécessitent le recours aux échanges plasmatiques ou aux immunoglobulines intraveineuses. Comme le thymus joue un rôle central dans le processus de la tolérance immune, la thymectomie est une intervention chirurgicale assez fréquente. La prise en charge peropératoire est pluridisciplinaire, visant la stabilité clinique de la maladie. L'évaluation de la gravité repose surtout sur l'atteinte de la fonction respiratoire, responsable de l'apparition des complications en postopératoire et imposant une surveillance ciblée. Une attention spéciale doit être donnée aux médicaments susceptibles d'aggraver la myasthénie. L'adaptation du traitement de fond est importante pour éviter la crise myasthénique (poussée aiguë de la maladie), plus fréquente que la crise cholinergique (surdosage en anticholinestérasiques). Toute intervention chirurgicale ou procédure interventionnelle chez le patient myasthénique devrait se dérouler dans une structure capable d'assurer le support de la fonction respiratoire en postopératoire (réanimation/soins continus).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Myasthénie, Maladie auto-immune, Thymectomie, Anesthésie


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie et bronchopneumopathie chronique obstructive
  • B. Dureuil
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie et myopathies
  • F. Julien-Marsollier, B. Bruneau, S. Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.