S'abonner

Le trouble de conversion, prendre soin du corps et de l’esprit - 04/11/23

Conversion disorder, caring for body, mind

Doi : 10.1016/j.spsy.2023.09.010 
Aurore Legrand-Vyskoc a, , b  : Cheffe de clinique
a Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU de Clermont-Ferrand, 58 rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Université Clermont-Auvergne, 28 place Henri-Dunant, 63000 Clermont-Ferrand, France 

*Autrice correspondante.

Résumé

Le trouble de conversion est un trouble psychiatrique dont la clinique et la prise en charge se situent au carrefour entre le corps et l’esprit. Il met en difficulté les professionnels de santé sur le plan du diagnostic, des explorations complémentaires, de l’orientation et également de la prise en soins. Plusieurs questions se posent, comme la perception de la relation entre le corps et l’esprit par les soignants, la place de l’hypothèse psychiatrique parmi les hypothèses diagnostiques de départ et la temporalité des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Conversion disorder, caring for body, mind

Conversion disorder is a psychiatric disorder whose clinic and management lie at the crossroads between body and mind. It challenges healthcare professionals in terms of diagnosis, further investigation, referral and care. A number of questions arise, such as how caregivers perceive the relationship between body and mind, the place of the psychiatric hypothesis among the initial diagnostic hypotheses, and the temporality of care.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : hypothèse diagnostique, pédopsychiatrie, relation corps-esprit, trouble à symptomatologie neurologique fonctionnelle, trouble de conversion

Keywords : child psychiatry, conversion disorder, diagnostic hypothesis, functional neurological symptomatology disorder, mind-body relationship


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 349

P. 30-33 - novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Soigner le mental en soignant le corps dans l’anorexie mentale
  • Nadine Satori, Julia Clarke
| Article suivant Article suivant
  • La sophrologie, une expérience de la corporalité des étudiants infirmiers
  • Chrystel Desrumaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.