Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleur de hanche chez l'enfant - 02/11/23

[25-140-I-10]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(23)41793-X 
F. Müller : Praticien hospitalier, P. Journeau  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service d'orthopédie pédiatrique, Hôpital d'enfants, 11, allée du Morvan, 54500 Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La douleur de hanche chez l'enfant constitue une plainte fréquemment rencontrée en consultation ou dans un service d'urgence. La douleur peut être d'apparition plus ou moins brutale et accompagnée ou non de symptômes associés tels que de la fièvre. Elle se manifeste cliniquement par une hypomobilité du membre atteint, un refus de mise en charge ou une boiterie et recouvre un large champ de pathologies (infectieuses, rhumatologiques, tumorales, traumatiques) dont certaines nécessitent une prise en charge urgente dans un service adapté. Il peut être parfois ardu de cheminer parmi les différents diagnostics différentiels, d'autant plus chez un très jeune enfant n'ayant pas encore acquis un langage suffisant pour décrire ou localiser sa douleur et chez qui la coopération pour l'examen physique peut être difficile à obtenir. Toute évaluation d'une douleur de hanche passe par une anamnèse conduite en présence des parents, un examen physique complet et des examens complémentaires de première intention (bilan sanguin, radiographie, échographie). Ce n'est que devant l'absence de cause retrouvée que l'on se tourne ensuite vers un examen radiologique de deuxième intention telle une imagerie par résonance magnétique. Les pathologies entraînant une douleur de hanche ne sont pas les mêmes selon l'âge des enfants. Cela permet de classer dans cet article les différentes pathologies les plus fréquemment rencontrées selon différentes classes d'âge. Les principales étiologies (synovite transitoire, arthrite septique, ostéomyélite, maladie de Legg-Calvé-Perthes, épiphysiololyse de hanche, etc.) sont exposées afin d'aider le lecteur à cheminer parmi les diagnostics, des premiers symptômes évoqués par l'enfant, à la pose du diagnostic puis à la prise en charge de la pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur de hanche chez l'enfant, Boiterie, Épiphysiolyse, Ostéomyélite, Arthrite de hanche


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome néphrotique
  • G. Deschênes
| Article suivant Article suivant
  • Infections ostéoarticulaires chez l'enfant
  • C. Cadilhac, Z. Pejin, G. Chéron, C. Glorion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.