Table des matières EMC Démo S'abonner

Thyroglobuline - 26/10/23

[90-10-0675-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(23)43484-X 
A.-S. Gauchez  : Praticien hospitalier
 Pôle de biologie, Institut de biologie et de pathologie, Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Résumé

La thyroglobuline est synthétisée spécifiquement par le follicule thyroïdien (ou thyréocyte folliculaire) sain ou tumoral. Elle sert de substrat pour la synthèse des hormones thyroïdiennes (iodation et couplage des résidus tyrosine). La thyroglobuline est détectable dans le sérum des individus normaux et peut s'élever dans la plupart des pathologies thyroïdiennes. La principale indication de son dosage est le suivi des cancers différenciés de la thyroïde après thyroïdectomie totale. Dans ce cas, en l'absence de tissu thyroïdien, la concentration de thyroglobuline doit être effondrée. C'est une molécule hétérogène qui peut avoir une composition différente en cas de cancer thyroïdien et donc une immunogénicité particulière. Ces variabilités de teneur en hydrate de carbone et de niveaux de glycosylation entraînent une fluctuation de la structure de la thyroglobuline d'un individu à l'autre. Cette hétérogénéité explique la variabilité des concentrations de thyroglobuline observées lors de son dosage par des systèmes de mesure différents même si ceux-ci sont calibrés sur le même standard. C'est pourquoi il est recommandé de suivre les dosages de thyroglobuline d'un même patient par la même technique. Toutes les méthodes actuelles de dosage de la thyroglobuline sont sensibles, dans des proportions diverses, à l'interférence des anticorps antithyroglobuline. Une approche nouvelle, non encore standardisée, utilise la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse ; elle pourrait permettre dans le futur le dosage de la thyroglobuline en présence d'anticorps antithyroglobuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thyroglobuline, Anticorps antithyroglobuline, Cancer différencié de la thyroïde, Limite de quantification


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Marqueurs sériques maternels d'anomalies foetales
  • B. Dingeon, C. Lebrun, C. Doche
| Article suivant Article suivant
  • Lipoprotéine(a) : physiopathologie et indications du dosage dans les maladies cardiovasculaires
  • E. Anglés-Cano, V. Durlach, L. Plawinski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.