S'abonner

5. Précision de l'intelligence artificielle dans l'estimation de la fraction d’éjection du ventricule gauche chez les patients âgés atteints d'insuffisance cardiaque. - 21/10/23

Doi : 10.1016/j.ancard.2023.101652 
A. Hacil 1, , J.S. Vidal 1, S. Duneton 1, T. Khalifa 1, P. Assayag 2, O. Hanon 1
1 Service de Gériatrie, Centre Hospitalier Broca AP-HP, 75013 PARIS - FRANCE 
2 Service de Cardiologie, Centre Hospitalier AP-HP, 94270 LE KREMLIN BICETRE - FRANCE 

Auteur Correspondant

Résumé

Introduction

L’échographie cardiaque pour évaluation de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG) est souvent difficile à obtenir dans les services de gériatrie ou en EHPAD. L'objectif de cette étude était d’évaluer l'intérêt de l’échographie cardiaque avec intelligence artificielle (IA) pour évaluer la FEVG, par un médecin gériatre non formé à l’échographie cardiaque.

Méthode

Nous avons inclus prospectivement 69 patients hospitalisés pour décompensation cardiaque dans une unité de gériatrie. Chaque patient a bénéficié d'une échocardiographie avec IA (Kosmos Echonous) par un gériatre non formé à l’échographie cardiaque et d'une échocardiographie standard par un cardiologue (examen de référence). L’échographie avec IA par le gériatre était réalisée en aveugle de l'examen du cardiologue. Le médecin gériatre a reçu une brève formation afin d'apprendre à réaliser des coupes apicales 2 et 4 cavités. L'analyse des coefficients de corrélation (Pearson) entre les FEVG obtenues par l’échographie avec IA et par le cardiologue a été réalisée (fig.1)

Résultats

La corrélation entre les FEVG obtenues à partir de l’échocardiographie avec IA et l'examen de référence par le cardiologue était r = 0.941 (IC à 95 % 0.908-0.962), p < 0.0001. La sensibilité et la spécificité pour détecter une FEVG réduite (<50%) étaient de 92% / 92%.

Conclusion

Ces données indiquent l'intérêt de l’échocardiographie avec IA en gériatrie, effectuée par un examinateur non expérimenté, pour détecter une altération de la FEVG. La réalisation d'une échographie cardiaque par un cardiologue reste indiquée pour évaluer le mécanisme et l’étiologie de la cardiopathie sous-jacente dans un second temps.

Pas de conflit d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 5

Article 101652- novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 4. EP grave assistée par ECMO veino-artérielle puis prise en charge par thrombectomie chez une femme enceinte de 31 ans
  • S. Rahmani, H. Khachab
| Article suivant Article suivant
  • 6. Challenges in Diagnosing Malignant Pericardial Effusion: A Case Report
  • I. Bourkhissi, L. Hara, A. Echenbouli, B. El Boussaadani, Z. Raissouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.