S'abonner

12. Anévrisme du sinus de Valsalva rompu dans le septum inter-ventriculaire et révélé par un bloc auriculo-ventriculaire complet - 21/10/23

Doi : 10.1016/j.ancard.2023.101659 
T. Rees 1, , A. Marang 2, R. Spinu 2, M. Bonnet 2, S Gerelli 1
1 Département de cardiologie, Centre Hospitalier Universitaire, 38000 GRENOBLE - FRANCE 
2 Département de cardiologie, Centre Hospitalier, 74000 ANNECY - FRANCE 

Auteur Correspondant

Résumé

Cas clinique

Ce patient de 39 ans présente comme facteur de risque un tabagisme actif à 20 PA et une surcharge pondérale (IMC 30kg/m²).

Il présente des lipothymies sans syncope depuis 48h pour lesquelles il consulte son médecin traitant qui réalise un ECG objectivant un bloc auriculo-ventriculaire (BAV) complet, avec un échappement jonctionnel à 40 bpm.

A l'admission, le patient est cliniquement et hémodynamique stable, sans douleur thoracique. Il présente un souffle d'insuffisance aortique (IA). On note l'absence de signe de décompensation cardiaque, il est eupnéique et les pouls périphériques sont perçus.

Le bilan biologique est sans particularité.

L’échographie retrouve un ventricule gauche non dilaté, non hypertrophié, une fraction d’éjection du ventricule gauche conservée à 65% sans trouble de la cinétique segmentaire, une aorte dilatée au segment 0 avec un anévrysme de 50 mm du sinus de la coronaire droite, une IA excentrée 2/4. L'aorte ascendante n'est pas dilatée à 28 mm et la crosse à 24mm.

La valve mitrale est fine avec une insuffisance mitrale 2/4. Le VD est normo-kinétique, une pression pulmonaire systolique à 40 mmHg en BAV complet. Le péricarde sec et la veine cave inférieure fine et modulable à la respiration.

L'angioscanner aortique montre un anévrisme du sinus de la coronaire droite, rompu dans le septum inter-ventriculaire membraneux et musculaire, avec un faux-anévrysme de 47 mm de plus grand axe, comprimant la chambre de chasse du ventricule gauche.

Dans le cadre du BAV complet symptomatique, une prise en charge chirurgicale est réalisée le jour même.

Il est réalisé un abord par sternotomie, évacuation puis fermeture de l'anévrisme par colle, suture, tentative de conservation valvulaire par plastie avec patch pour reconstruire la cusp antéro droite. La Manoeuvre n'est finalement pas possible et motive finalement une intervention de type BENTALL avec tube valvé mécanique.

Les suites opératoires sont simples avec récupération d'un rythme sinusal.

Conclusion

Les anévrysmes aortiques rompus dans le septum inter-ventriculaire ont très rarement été décrits à notre connaissance. Cette complication a été révélée dans notre cas par un BAV complet (fig. 1 à 4).

Pas de conflit d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 5

Article 101659- novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 11. Comparison of IVUS and angiography analysis before stenting in CTO lesions PCI
  • A. Belfkih, A. Bressollette, A. Veugeois, K. Mahmoudi, Z. Mamai, A. Masri, L. Dandach, N. Amabile
| Article suivant Article suivant
  • 13. Ne pas passer à côtés de lésions cutanées…
  • I. Sosa Mercado, P. Frey, A. Guenet, A. Bumpar, L. Belle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.