S'abonner

10. Evaluation de la faisabilité et de la sécurité de l'abord radial distal en cathétérisme cardiaque : Etude monocentrique transversale, descriptive et analytique - 21/10/23

Doi : 10.1016/j.ancard.2023.101657 
C.B. Diop , P. Leddet, D. Heyer, S. Uhry, V. Simon, P. Couppié, F. De Poli
 Département de cardiologie, Centre Hospitalier, 67500 HAGUENAU - FRANCE 

Auteur Correspondant

Résumé

Introduction

L'accès radial est devenu la voie d'abord privilégiée des Cardiologues interventionnels et des patients. L'occlusion de l'artère radiale conventionnelle peut limiter son utilisation à d'autres fins (pontages, fistules artério-veineuses, répétition des ponctions). L'abord radial distal constitue une alternative à la radiale conventionnelle, cependant son adoption reste limitée.

Objectif

Évaluer la faisabilité et la sécurité à court terme de l'abord radial distal dans notre pratique quotidienne.

Nous avions mené une étude transversale, monocentrique et descriptive du 1er Mars au 30 Avril 2023.

La population d’étude était constituée des patients hospitalisés, devant bénéficier d'une intervention coronaire percutanée. Le critère d'inclusion était une bonne perception d'un pouls radial proximal et distal. Les critères d'exclusions étaient un syndrome coronaire aigu avec sus décalage du segment ST, une instabilité hémodynamique et toute contre-indication ou accès impossible à la voie radiale.

Résultats

Cent neuf patients ont été inclus. L’âge moyen était de 67,52 ± 13,58 ans. On retrouvait une prédominance masculine à 84,4%. Un surpoids ou une obésité était le facteur de risque le plus fréquemment retrouvé, (74,3%) suivi de l'hypertension artérielle (62,4%) et du tabagisme (48,6%).

Les indications étaient dominées par les syndromes coronaires chroniques (42,2%) suivis des dépistages de coronaropathie (31,2%). Cinq patients étaient admis pour un infarctus sans sus décalage du segment ST.

Un abord radial distal droit était noté dans la majorité des cas (91,7%). Soixante-sept soit 61,5% des procédures étaient des coronarographies seules, 32,1% des angioplasties et 6,4% des coronarographies avec FFR seule. Une aiguille était utilisée dans 90,8% des cas et un cathlon chez le reste des patients. Un guidage échographique était utilisé chez 26 patients. Le taux de succès était de 94,5% et on notait 8 cross-over (7,3%) dont 6 liés à un échec de ponction et 2 à la présence d'une récurrente. La sonde Tiger 4 utilisée en première intention dans nos procédures diagnostiques a permis d'achever 58,5% des coronarographies; l'association à une autre sonde était nécessaire dans 16% des cas et pour le reste des patients d'autres sondes ont été utilisées.

Un taux de complication de 4,58% était retrouvé, essentiellement constitué d'un hématome mineur chez 2 patients (1,83%) et d'une abolition du pouls chez 3 patients (2,75%). Aucune complication majeure n'a été répertoriée. Un spasme radial considéré comme événement indésirable était retrouvé dans 6,4% des cas (fig. 1 à 4).

Conclusion

L'accès radial distal est une voie d'abord sûre, au taux de succès élevé, permettant d'achever un nombre important de procédures de coronarographies et/ou d'angioplastie et de préserver un éventuel abord radial conventionnel ultérieur. Elle reste actuellement peu répandue et son utilisation nécessite une courbe d'apprentissage.

Pas de conflit d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 5

Article 101657- novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 9. Radiale distale dans la coronarographie et angioplastie ambulatoire
  • A. Boussalia, H. Pilichowski, R. Spinu, M. Bonnet, L. Mangin, L. Belle
| Article suivant Article suivant
  • 11. Comparison of IVUS and angiography analysis before stenting in CTO lesions PCI
  • A. Belfkih, A. Bressollette, A. Veugeois, K. Mahmoudi, Z. Mamai, A. Masri, L. Dandach, N. Amabile

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.