S'abonner

8. Pseudo-anévrysme du ventricule gauche comme complication d'un infarctus passé inaperçu - 21/10/23

Doi : 10.1016/j.ancard.2023.101655 
J. La Mela 1, , D Di Perna 2, N.F. Bayard 2, S Gerelli 1
1 Departement de cardiologie, Centre Hospitalier Universitaire, 38000 GRENOBLE - FRANCE 
2 Departement de cardiologie, Centre Hospitalier, 74000 ANNECY - FRANCE 

Auteur Correspondant

Résumé

Introduction

Le pseudo-anévrysme de la paroi inférieure du ventricule gauche est une complication rare de l'infarctus du myocarde, il est caractérisé par une mortalité élevée.

Présentation du cas

Nous présentons le cas d'un homme âgé de 51 ans, qui présente un pseudo-anévrysme thrombosé du ventricule gauche à la suite d'un infarctus inférieur datant d'environ une semaine. Le diagnostic repose sur l’échocardiographie, et l'imagerie en coupe.

Après stabilisation de l’état hémodynamique et discussion multi disciplinaire, il est décidé de réaliser une chirurgie de mise à plat, à distance d'un mois de son hospitalisation, afin d'augmenter les chances de cicatrisation et d'avoir un résultat final adéquat. Durant cette période le suivi clinique et scanographique a confirmé l'absence d’évolution défavorable.

L'intervention a consisté en une anévrysmectomie par mise à plat des tissus fibreux et thrombosés, puis suture bord à bord du myocarde. Les suites post-opératoires ont été simples avec une échocardiographie de contrôle retrouvant une fraction d’éjection à 36 %, avec un patient restant stable hémodynamiquement sans évènement rythmique lors de la surveillance. Le traitement médicamenteux de l'insuffisance cardiaque a pu être introduit et optimisé, avant que le patient bénéficie d'une rééducation cardiologique.

Conclusion

Le pseudo-anévrysme du ventricule gauche est une complication rare mais grave de l'infarctus du myocarde, se manifestant de manière atypique. Le diagnostic est généralement établi à l'aide d'une échocardiographie transthoracique, et confirmé par l'imagerie cardiaque en coupe notamment par Coro-scanner et par résonance magnétique.

Le traitement repose sur la chirurgie cardiaque de mise à plat. La difficulté réside dans le délai de réalisation de la chirurgie. Une chirurgie précoce diminue le risque de rupture mais expose à une chirurgie sur tissus extrêmement fragiles et potentiellement un résultat décevant. Une chirurgie tardive offre l'occasion d'une réparation avec des tissus moins inflammatoires, mais un risque de rupture lors de la phase de cicatrisation (fig. 1 à 4).

Pas de conflit d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 5

Article 101655- novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 7. Évaluation des critères diagnostiques de la Société Internationale de Cardio- Oncologie (IC-OS) en cas de suspicion de myocardites liées aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire
  • F. Deharo, F. Thuny, Farah Cadour, N. Resseguier, A. Meilhac, M. Gaubert, C. Dolladille, F. Paganelli, J. Alexandre, J.Cautela MD
| Article suivant Article suivant
  • 9. Radiale distale dans la coronarographie et angioplastie ambulatoire
  • A. Boussalia, H. Pilichowski, R. Spinu, M. Bonnet, L. Mangin, L. Belle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.