Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation cardiopulmonaire : indications, technique chirurgicale et résultats - 20/10/23

[42-752]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(23)46203-2 
J.-B. Ménager , O. Mercier, D. Mitilan, S. Mussot, J. Issard, D. Fabre, E. Fadel
 Service de chirurgie thoracique et transplantation cardiopulmonaire, hôpital Marie-Lannelongue, Groupe hospitalier Paris - Saint-Joseph, 133, avenue de la Résistance, 92350 Le Plessis-Robinson, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La transplantation en bloc du cœur et des poumons est une intervention complexe et exigeante. La technique actuelle a été développée dans les années 1980, a connu un essor la décennie suivante, avant de devenir exceptionnelle de nos jours. Son indication principale était l'hypertension artérielle pulmonaire primitive compliquée d'une défaillance cardiaque droite, pour laquelle elle a été supplantée par la transplantation bipulmonaire. Ses indications aujourd'hui sont les cardiopathies congénitales non corrigeables et les cardiopathies acquises, associées à une hypertension pulmonaire. L'accès aux greffons, en France, est limité. Le prélèvement et l'implantation comprennent des spécificités techniques par rapport aux organes isolés. La bonne sélection des receveurs doit permettre une implantation aussi simple que possible, afin de limiter les deux complications aiguës majeures que sont la défaillance primaire de greffon et le choc hémorragique. Les complications à plus long terme sont dominées par les événements pulmonaires. La prise en charge dans les centres experts offre une survie satisfaisante à ces patients sans alternative thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation, Cœur, Poumon, Hypertension pulmonaire, Cardiopathie congénitale, Syndrome d'Eisenmenger


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transplantation cardiaque et cardiopathies congénitales
  • P. Vouhé
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie palliative des cardiopathies congénitales
  • P. Vouhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.