Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie, diagnostic clinique et histologique, bilan et traitement du cancer du rectum - 12/10/23

[9-084-A-12]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(23)45972-X 
I. Sourrouille a, , J. Durand-Labrunie b, R. Barbé c
a Département de chirurgie, Gustave-Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
b Département de radiothérapie, Gustave Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, Villejuif, France 
c Département d'imagerie diagnostique, Gustave Roussy, 114, rue Édouard-Vaillant, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France, avec 43 000 nouveaux cas par an, dont environ un tiers sont situés dans le rectum. La coloscopie est un examen diagnostique indispensable, permettant de localiser la tumeur, de rechercher des lésions associées et de réaliser des biopsies pour le diagnostic histologique. Pour l'évaluation locorégionale et la stadification initiale, l'imagerie par résonance magnétique lombopelvienne est essentielle pour déterminer le stade T, l'invasion du mésorectum, la présence d'adénopathies et la marge circonférentielle. L'échoendoscopie est utile pour les tumeurs limitées à la paroi rectale (T0-T2). Le développement de la technique d'exérèse totale du mésorectum (TME) a permis de réduire le taux de récidive locale, d'améliorer la survie sans récidive chez les patients atteints d'un cancer rectal localisé et de limiter les séquelles urinaires et sexuelles. Pour les tumeurs du haut rectum, la chirurgie radicale (TME partielle) reste le traitement de référence. Pour les tumeurs du moyen/bas rectum, la prise en charge est plus complexe, guidée par le risque de récidive locorégionale pour les tumeurs localement avancées et les conséquences fonctionnelles des traitements. Les bons résultats observés avec le traitement néoadjuvant (radiothérapie courte, radiochimiothérapie CAP50, et plus récemment traitement néoadjuvant total [TNT], associant chimiothérapie avant ou après radiothérapie préopératoire) ont fait évoluer les stratégies thérapeutiques, notamment en faveur de la préservation rectale (après exérèse locale, ou stratégie « watch and wait ») chez les patients en réponse clinique complète ou presque complète après traitement néoadjuvant. D'autres stratégies, de « désescalade thérapeutique », comme la chimiothérapie néoadjuvante seule ou la radiothérapie de contact, peuvent être envisagées chez certains patients sélectionnés pour limiter la toxicité des traitements. L'évaluation de la réponse aux traitements néoadjuvants repose sur l'examen clinique, l'endoscopie et l'IRM de restadification (6-8 semaines après la fin de la radiochimiothérapie) qui permet d'estimer la réponse tumorale et de guider la stratégie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer du rectum, TME, Radiochimiothérapie, Radiothérapie de contact, TNT


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prurit anal
  • P. Godeberge
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des tumeurs du rectum et du canal anal
  • C. Dromain, S. Schmidt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.