Physiopathologie de la prééclampsie - 19/05/08
Résumé |
La prééclampsie est une complication de la grossesse survenant au troisième trimestre de la grossesse et spécifique à la gestation humaine. Elle est secondaire à une dysfonction placentaire qui est responsable de la libération dans la circulation maternelle de diverses substances responsables d’une activation, voire d’une lésion de l’endothélium maternel, avec pour conséquences une hypertension artérielle, une néphropathie glomérulaire et une augmentation de la perméabilité vasculaire. De récents travaux ont permis de mieux comprendre la physiopathologie de cette pathologie avec l’espoir de mettre en place de nouveaux outils de dépistage et de possibles perspectives thérapeutiques. Cet article illustre les mécanismes physiopathologiques du défaut de remodelage vasculaire utérin, de la dysfonction placentaire et de la dysfonction endothéliale survenant au cours de la prééclampsie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Summary |
Preeclampsia is a human disease, usually occurring during the third trimester of pregnancy. The underlying pathogenetic mechanisms of preeclampsia are much debated. Current hypotheses include placental dysfunction, inflammatory disease, genetic predisposition and immune maladaptation. Recent studies highlight the role of vascular-mediated factors in the pathophysiology of preeclampsia and allow new hopes for screening and therapeutic approaches. This article describes pathophysiological mechanisms involved in the defective uteroplacental vascularization leading to placental and endothelial dysfunction.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prééclampsie, Placenta, Grossesse, Trophoblaste, Angiogenèse
Keywords : Preeclampsia, Placenta, Pregnancy, Trophoblast, Angiogenesis
Plan
Vol 37 - N° 1
P. 16-23 - février 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.