S'abonner

Insulinosécrétion et diabète de type 2 - 16/05/08

Doi : MMM-03-2008-2-S1-1957-2557-101019-200803385 

P.-J. Guillausseau,

T. Meas,

M. Virally,

M. Laloi-Michelin,

C. Ambonville,

J.-P. Kevorkian

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Le diabète de type 2 est une maladie multifactorielle, conséquence d’un déficit de l’insulinosécrétion génétiquement transmis ou acquis in utero, révélé par une diminution de l’insulinosensibilité, liée au vieillissement, à l’excès pondéral et à la sédentarité. En résulte une hyperglycémie chronique, par réduction du captage du glucose et production glucosée hépatique excessive et/ou inappropriée. Les anomalies de l’insulinosécrétion sont multiples : perte de la pulsatilité de la sécrétion basale, du pic précoce après glucose intaveineux, insulinopénie basale et stimulée, hypersécrétion de prohormones, réduction progressive avec le temps. La séquence des événements qui conduisent au diabète est actuellement mieux connue. Chez des sujets qui ont une fonction β-insulaire normale, toute augmentation des besoins en insuline est compensée par une augmentation de l’insulinosécrétion, ce qui permet de garder une glycémie normale. Chez les sujets prédisposés à un diabète de type 2, l’incapacité de la cellule β à répondre à l’augmentation des besoins conduit à une élévation progressive de la glycémie puis à un diabète. Une fois l’hyperglycémie installée, l’insulinosécrétion décline avec le temps du fait de l’agression radicalaire, conséquence de la glucotoxicité et de la lipotoxicité. Une réduction de la masse β-cellulaire a été mise en évidence chez les patients atteints de diabète de type 2, avec une augmentation de l’apoptose des cellules β, non compensée par une augmentation de la néogenèse.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2 - N° S1

P. 21-24 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’insulinorésistance dans la physiopathologie du diabète de type 2
  • J. Girard
| Article suivant Article suivant
  • Rôles physiologiques du glucagon et des incrétines. Implications dans la physiopathologie du diabète de type 2
  • B. Gaborit, A. Yazigi, F. Andreelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.