Table des matières EMC Démo S'abonner

Amylose AA - 07/10/23

[18-053-B-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(23)45636-7 
L. Savey a, , D. Buob b, M. Delplanque a, A. Terré a, A. Fayand a, R. Bourguiba a, G. Grateau a, S. Georgin-Lavialle a
a Service de médecine interne, Centre de référence des maladies auto-inflammatoires et de l'amylose inflammatoire (CEREMAIA), Hôpital Tenon, AP-HP, Université Sorbonne, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
b Service d'anatomie pathologique, Université Sorbonne, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'amylose AA est une des trois grandes variétés d'amylose multisystémique, avec l'amylose AL et l'amylose à transthyrétine (TTR). Une inflammation prolongée est un prérequis au développement d'une amylose AA ; la protéine majoritaire des dépôts est un fragment de la protéine serum amyloid A (SAA), une des protéines de la réaction inflammatoire. Cependant, d'autres facteurs, notamment génétiques, sont impliqués dans la susceptibilité à la survenue de l'amylose AA. Le rein est l'organe le plus fréquemment atteint au cours de cette amylose. La recherche de protéinurie et la mesure de la créatinine sanguine sont donc les éléments de dépistage de l'amylose au cours de toute maladie qui comporte une inflammation chronique. Le diagnostic précis de l'amylose AA nécessite de confronter l'ensemble des données cliniques et histologiques, et notamment de l'immunohistochimie, afin de ne pas la confondre avec une des autres variétés. Les traitements actuels sont ciblés sur la maîtrise de l'inflammation et donc le traitement de la maladie causale lorsqu'elle est identifiée ou un traitement ciblant la cascade inflammatoire cytokinique, le plus souvent un anti-IL-1, ou un anti-IL-6 lorsque la cause de l'inflammation reste inconnue. L'évolution vers l'insuffisance rénale terminale ou une atteinte digestive symptomatique sont de mauvais pronostic, et tout doit être mis en œuvre pour éviter d'atteindre ces stades de gravité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amylose, Protéine AAA, Néphropathie, Immunohistochimie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies héréditaires des transports tubulaires en dehors du diabète insipide
  • D. Prié
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes rénales non liées aux immunoglobulines monoclonales au cours des hémopathies malignes et des thymomes
  • A. Morel, A. Moktefi, M.S. Meuleman, D. Sahali, V. Audard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.