Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations du système lymphatique : IRM lymphatique, épreuve au bleu, lymphographies directes, lymphoscintigraphies et autres méthodes - 05/10/23

[32-280-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(23)45223-3 
F. Le Pimpec-Barthes a, , C. Al Zreibi a, C. Becker a, M. Riquet a, L. Arrivé b
a Service de chirurgie thoracique, Hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de radiologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le réseau de vaisseaux lymphatiques véhicule vers la circulation sanguine la lymphe des tissus qui est présente dans pratiquement chaque organe et le chyle d'origine intestinale qui est indispensable à la vie. Les nœuds lymphatiques échelonnés sur le trajet de ces vaisseaux sont des relais pour la circulation de la lymphe. Si ces fluides sont nécessaires à l'homéostasie et jouent un rôle important dans les défenses immunitaires de l'organisme, ils sont habituellement peu connus des praticiens car difficiles à observer. Il est pourtant parfois nécessaire de visualiser le réseau lymphatique pour identifier le site d'une fuite ou caractériser une maladie ou une malformation. Parfois, cette visualisation des vaisseaux est accompagnée d'une procédure interventionnelle à visée thérapeutique. La circulation de la lymphe et du chyle se faisant à faible débit et à basse pression, dans des vaisseaux souvent invisibles à l'œil nu, seules des procédures indirectes permettent de les identifier. Il est alors nécessaire de faire des injections de colorants vitaux avant de pouvoir faire le cathétérisme des vaisseaux lymphatiques. C'est sur ce procédé que repose le principe de la lymphographie lipiodolée, qui était la plus utilisée autrefois. De nos jours, cette procédure n'est qu'exceptionnellement faite, bien que d'autres techniques invasives qui en sont dérivées se soient développées. Désormais, c'est l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui représente la technique la plus utilisée, car non invasive et donnant d'excellentes cartographies lymphatiques après différentes reconstructions. Plus récemment, la microlymphographie par fluorescence (MLF), ou lymphofluoroscopie, a montré son intérêt dans le diagnostic des anomalies morphologiques des vaisseaux lymphatiques, l'étude des flux intralymphatiques et la visualisation du fonctionnement des lymphangions. Cet article a pour objectif de décrire les différentes techniques d'imagerie lymphatique, car chacune d'elle garde certainement des indications en réponse à des situations cliniques parfois complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IRM lymphatique, Épreuve au bleu, Lymphographie, Lymphoscintigraphie, Lymphofluoroscopie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lésions traumatiques des vaisseaux périphériques
  • L. Cassagnes, P. Chabrot, M. Fontarensky, A. Petermann, A. Alfidja, M.-A. Touret-Vaz, A. Ravel, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la circulation lymphatique
  • M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.