Table des matières EMC Démo S'abonner

Adamantinome - 05/10/23

[31-521-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(23)48620-4 
M. Rizkallah a, N. Fabbri b, R. Turcotte a,
a Division de chirurgie orthopédique, Centre universitaire de santé McGill, 1650, avenue Cedar, Montréal, H3G 1A4 Québec, Canada 
b Département de chirurgie, chirurgie orthopédique H-1015, École de médecine de Weill, Université Cornell, Centre du cancer Memorial Sloan Kettering, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

L'adamantinome est une tumeur maligne primitive rare de l'os qui touche préférentiellement le tibia du jeune adulte. C'est un sarcome de bas grade et d'évolution lente. Il se caractérise par la présence de cellules épithéliales malignes dans un stroma fibreux ou ostéofibreux. Le diagnostic peut être difficile à confirmer histologiquement et l'adamantinome doit être différencié de la dysplasie ostéofibreuse à laquelle il pourrait être relié. Le traitement est essentiellement chirurgical et consiste en l'ablation du segment d'os malade et à la reconstruction du déficit osseux. Les métastases sont pulmonaires, ganglionnaires ou osseuses et peuvent survenir plus de 10 ans après le diagnostic. La survie à 10 ans est estimée à 92 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adamantinome, Sarcome, Tibia, Dysplasie ostéofibreuse, Dysplasie fibreuse


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Appareil locomoteur 2022;36(2):1-9 [Article 14-727].


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs malignes primitives rares des os (hors ostéosarcome, sarcome d'Ewing, chondrosarcome et chordome)
  • M. Ben Haj Amor, S. Aubert, A. Renaud, J. Beaujot, L. Ploton, C. Szymanski, N. Penel, S. Taïeb, L. Ceugnart, A. Cotten
| Article suivant Article suivant
  • Spectroscopie de la maturation cérébrale et de ses anomalies
  • N.-J. Girard, P. Viout, J.-F. Hak, S. Confort-Gouny, Y. Le Fur, A. Viola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.