S'abonner

15 minutes pour comprendre la fibrose pulmonaire progressive - 01/10/23

15 minutes to understand progressive pulmonary fibrosis

Doi : 10.1016/j.jidi.2023.05.004 
L. Ruez Lantuejoul a, b, , E. Reymond a, b, C. Venot a, b, G. Ferretti a, b
a Université de Grenoble-Alpes, Grenoble, France 
b Service universitaire de radiologie diagnostique et interventionnelle, CHU de Grenoble-Alpes, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Auteur correspondant : Service de radiologie, CHU de Grenoble-Alpes, 38700 La Tronche, France.Service de radiologie, CHU de Grenoble-AlpesLa Tronche38700France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs pneumopathies interstitielles diffuses autres que la fibrose pulmonaire idiopathique présentent un phénotype de fibrose progressive, avec un pronostic proche de la fibrose pulmonaire idiopathique. Le but de cet article est d’exposer les critères radiologiques de la fibrose pulmonaire progressive afin de pouvoir les identifier et apporter des arguments pour affiner la thérapeutique.

Messages principaux

Il s’agit de comparer deux tomodensitométries thoraciques réalisées de la même manière, en coupes appariées, afin de détecter l’apparition ou la majoration de l’extension des bronchectasies de traction, d’opacités en verre dépoli associées à des bronchectasies de traction, de fines réticulations intralobulaires, d’images en rayon de miel, et de la perte de volume pulmonaire.

Conclusion

Avec ce concept de fibrose pulmonaire progressive, le radiologue joue un rôle important dans la prise en charge des patients et la décision de traitement, au travers de l’analyse de l’évolutivité des lésions de fibrose sur les tomodensitométries successives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Introduction

Several diffuse interstitial lung diseases (ILD) other than idiopathic pulmonary fibrosis have a progressive fibrosis phenotype, with a prognosis close to idiopathic pulmonary fibrosis. The purpose of this article is to expose the radiological criteria for progressive pulmonary fibrosis in order to be able to identify them and provide arguments to refine therapy.

Main messages

The progressive fibrotic phenotype necessitates to compare two chest CT scans performed under the same technical conditions, in paired sections, in order to detect the emergence or the increase in the extension of traction bronchiectasis, ground-glass opacities associated with traction bronchiectasis, fine intralobular reticulations, honeycombing, or lung volume loss.

Conclusion

This concept of progressive pulmonary fibrosis increases the role and responsibility of the radiologist in the management of patients with ILD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumopathie interstitielle diffuse, Fibrose progressive, Fibrose pulmonaire idiopathique

Keywords : Interstitial lung disease, Progressive pulmonary fibrosis, Idiopathic pulmonary fibrosis


Plan


© 2023  Société française de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 5

P. 289-293 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Index
  • J.-P. Tasu
| Article suivant Article suivant
  • Comment je fais un stenting du sinus latéral avec un accès artériel et veineux par le bras dans le cadre d’une hypertension intracrânienne idiopathique ?
  • V. Barrot, J. Caroff, M. Sarov, D.A. Popica, V. Chalumeau, L. Ikka, S. Gallas, C. Mihalea, L. Spelle, J. Cortese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.