Fractures ouvertes des membres chez l’enfant et l’adolescent - 30/09/23
Open fractures of the limb in children and adolescents
Résumé |
Les fractures ouvertes sont rares chez l’enfant et relèvent d’un double enjeu : septique et mécanique. Elles posent quelques questions pratiques sur les spécificités chez l’enfant auxquelles nous répondons.
Doit-on utiliser chez l’enfant les classifications reconnues chez l’adulte ?
Des deux classifications décrites chez l’adulte, sans spécificité pédiatrique, nous recommandons celle de Gustilo plus précise dans la description des stades graves.
Existe-t-il un consensus pour le protocole d’antibioprophylaxie prescrite en urgence chez l’enfant ?
Les risques apparaissent les mêmes et une antibioprophylaxie de 24h identique à l’adulte débutera le plus rapidement possible.
Quelles sont les dernières recommandations concernant le délai de prise en charge, le type d’ostéosynthèse et d’éventuels gestes associés à proposer en cas de fractures ouvertes de jambe de l’enfant ?
Le lavage de la plaie reste indispensable. Une prise en charge sous anesthésie peut attendre 24heures en l’absence de complication vasculonerveuse sous réserve d’une antibiothérapie immédiate. Pour les stades I et II, voire IIIA, la fixation externe n’est pas systématique et une prise en charge orthopédique ou une ostéosynthèse centromédullaire est possible. Pour les stades IIIB et IIIC, la fixation externe sera la règle et pourra être convertie à condition qu’elle soit décidée précocement.
Les fractures ouvertes particulières de l’enfant que sont les « doigts de porte » et les « pieds de tondeuse » nécessitent-elles une attitude spécifique ?
Le doigt de porte ne doit pas être banalisé et traité rigoureusement. En cas d’accidents graves par engins de jardinage, le premier parage au bloc opératoire sera économe, mais un praticien expérimenté considérera le rapport bénéfice/risque entre la conservation du membre et réalisation d’amputation précoce.
Niveau de preuve |
4.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fracture de l’enfant, Fractures ouvertes, Antibioprophylaxie, Traitement chirurgical, « Doigt de porte »/« pieds de tondeuse »
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 110/1S (February 2024). |
Vol 109 - N° 6S
P. S95-S102 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?