S'abonner

La rhizarthrose en 2023 - 30/09/23

Thumb basal joint arthritis in 2023

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.06.002 
Lionel Athlani a, , Yoan-Kim De Almeida b, Antoine Martins c, Anne-Charlotte Seaourt a, François Dap a
a Service de chirurgie de la main, chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur, CHRU de Nancy, Nancy, France 
b Clinique de la main, Caen, France 
c Centre de chirurgie de la main, urgences main Auvergnes, hôpital privé La Châtaigneraie, Beaumont, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’arthrose trapézo-métarcarpienne, ou rhizarthrose, est la deuxième localisation arthrosique au niveau de la main et affecte préférentiellement la femme de plus de 50 ans. La rhizarthrose est la source de douleurs à la base du pouce, d’une perte de force de la pince pollici-digitale, puis d’un enraidissement et d’une déformation progressifs de la colonne du pouce. Le traitement médical constitue le premier temps thérapeutique avant la chirurgie. Il vise à économiser l’articulation par divers moyens bien codifiés. Il doit être initié dès l’apparition des douleurs sans attendre la déformation du pouce. De manière consensuelle, l’indication chirurgicale trouve sa place en cas de résistance de la douleur après une période de traitement médical d’au moins 6 mois. Il convient alors de distinguer les options techniques conservatrices extra-articulaires et non conservatrices intra-articulaires. Les premières comprennent les ligamentoplasties stabilisatrices trapézo-métacarpiennes, l’ostéotomie de soustraction du premier métacarpien et la dénervation trapézo-métacarpienne. Les secondes comprennent l’arthrodèse trapézo-métacarpienne, la trapézectomie et ses différentes variantes et l’arthroplastie prothétique. À l’exception de certaines situations particulières, la trapézectomie et l’arthroplastie prothétique trapézométacarpienne par prothèse totale ou implant d’interposition représentent les deux principales techniques chirurgicales dans le traitement de la rhizarthrose. Après un rappel sur sa physiopathologie et son diagnostic, nous apporterons un aperçu des options thérapeutiques disponibles, en insistant sur la stratégie chirurgicale admise en 2023.

Niveau de preuve

: avis d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie, Pouce, Prothèse, Rhizarthrose, Trapézectomie, Implant


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6S

P. S8-S17 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle place pour les tiges courtes en 2023 ?
  • Julien Girard
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction capsulaire supérieure pour les lésions irréparables de la coiffe des rotateurs postérosupérieure
  • Alexandre Lädermann, Groupe SCRSFA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.