S'abonner

Surveillance neuro-physiologique dans la chirurgie du rachis chez l’enfant - 30/09/23

Neuromonitoring for spine surgery in children

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.06.021 
Jean Luc Jouve, Elie Choufani, Emilie Peltier, Adyb Khal, Sébastien Pesenti
 Hôpital de la Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La surveillance neuro-physiologique ou monitorage médullaire a pris une place incontournable dans la chirurgie du rachis de l’enfant. Ceci est lié à la grande fréquence des indications chirurgicales de déformations rachidiennes, chez des patients asymptomatiques et pour lesquels toute complication neurologique est dramatique. L’évolution des techniques a conduit au développement de moniteurs compacts autorisant un auto-monitorage par le chirurgien permettant d’obtenir aisément des potentiels évoqués moteurs (PEM). Ceci a été imposé par la difficulté de disposer d’un neurophysiologiste permanent en salle d’opération, et au détriment de tout le panel que peut proposer un monitorage multimodal (sensitif, mixte, ondes D, électromyogrammes de vis pédiculaires), toujours réalisable mais de façon complexe. Il existe des indications absolues, telles toute pathologie sans trouble neurologique associé, et d’autres indications relatives qui sont d’interprétation plus difficile. Un problème fréquent est la survenue d’un incident technique avant le début de l’intervention chirurgicale. Dans ce cas et en l’absence de matériel de remplacement l’intervention doit être annulée sauf urgence vitale ou fonctionnelle. Il est recommandé de disposer de deux appareils de monitorage dans la même institution afin d’éviter une annulation pour des questions purement techniques. Lorsque l’intervention a commencé, l’absence de courbes aux membres supérieurs et inferieurs fait suspecter une origine anesthésique, autorisant alors le maintien de la procédure chirurgicale jusqu’à correction du problème. Face à une alerte vraie peropératoire (disparition des potentiels aux MI exclusivement), les auteurs exposent clairement la conduite à tenir en fonction de la stabilité ou de l’instabilité du rachis : ablation d’un implant responsable, ablation de tout le matériel, maintien d’un montage de stabilisation, engagement d’une procédure de réveil peropératoire, conditions de poursuite de l’intervention.

Niveau de preuve

V.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie du rachis, Enfant, Monitoring médullaire, Scoliose, Cyphose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 110/1S (February 2024).


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6S

P. S76-S83 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Membre supérieur neurologique par atteinte centrale chez l’enfant
  • Frank Fitoussi, Pauline Lallemant-Dudek
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes du rachis cervical chez l’enfant
  • Elie Haddad, Hassan Al Khoury Salem, Bruno Dohin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.