S'abonner

Membre supérieur neurologique par atteinte centrale chez l’enfant - 30/09/23

The upper limb in children with cerebral palsy. Evaluation and treatment

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.07.001 
Frank Fitoussi , Pauline Lallemant-Dudek
 Hôpital Armand-Trousseau, service de chirurgie orthopédique pédiatrique, 26, rue du Dr Arnold-Netter, 7012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge du membre supérieur d’un enfant présentant une paralysie cérébrale est souvent complexe et doit être effectuée par une équipe rompue à cet exercice. De nombreux paramètres cliniques doivent être pris en compte, tels que les fonctions supérieures, les troubles visuels, la fonction globale du membre, le contrôle moteur, la sensibilité, la présence d’une héminégligence ou de syncinésies, la position du membre au repos et au cours de la marche et enfin l’examen analytique complet du membre supérieur. Ce n’est qu’à l’issue de ce bilan exhaustif incluant souvent une évaluation ergothérapique, kinésithérapique, et dans certains cas vidéo et électromyographique que pourra se discuter avec la famille l’indication thérapeutique. Outre le traitement de fond qui comporte rééducation, ergothérapie et port d’orthèses, des injections de toxines botuliniques seront à discuter sur certains groupes musculaires. Les traitements chirurgicaux, souvent indiqués dans les formes sévères avec rétractions, seront proposés après discussion pluridisciplinaire. Ils comporteront des neurotomies sélectives, des libérations, transferts et allongements tendino-musculaires et des gestes ostéoarticulaires d’ostéotomie ou d’arthrodèse.

Niveau de preuve

Avis d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie Cérébrale, Spasticité membre supérieur, Neurotomie, Allongement tendino-musculaire, Arthrodèse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 110/1S (February 2024).


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6S

P. S66-S75 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse ou ostéosynthèse dans les fractures du massif trochantérien du sujet âgé ?
  • François Steffann, Brice Rubens-Duval, Denis Huten
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance neuro-physiologique dans la chirurgie du rachis chez l’enfant
  • Jean Luc Jouve, Elie Choufani, Emilie Peltier, Adyb Khal, Sébastien Pesenti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.