S'abonner

Conduite à tenir devant une fracture pathologique du squelette périphérique - 30/09/23

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.06.009 
Vincent Crenn a, , b
a Clinique chirurgicale orthopédique et traumatologique, hôtel Dieu, CHU de Nantes, Nantes université, Nantes, France 
b CRCI2NA (centre de recherche en cancérologie et immunologie Nantes–Angers), Inserm UMR 1307, CNRS UMR 6075-Team 9 CHILD (Chromatin and Transcriptional Deregulation in Pediatric Bone Sarcoma), Nantes université, Nantes, France 

Adresse de correspondance.

Résumé

Les fractures pathologiques (FP) représentent un piège redoutable avec des difficultés diagnostiques et de traitement. Une rigoureuse analyse radiographique et clinique initiale est indispensable afin d’identifier cette situation à risque pour ne pas grever le pronostic ultérieur. Les notions de base pour la prise en charge multidisciplinaire des FP doivent être connues par tout chirurgien orthopédiste, de par leur fréquence et leur gravité potentielle. Cette mise au point se focalisera sur les objectifs suivants : premièrement, énumérer les étiologies des lésions à risque de FP ; deuxièmement, décrire la conduite diagnostique dès lors que le caractère pathologique est suspecté, articulant des examens cliniques, radiographiques et biologiques et la place et les modalités de la biopsie ; troisièmement, établir la stratégie du traitement chirurgical en contexte métastatique ou de tumeur primitive, et quatrièmement, présenter les résultats cliniques et les complications de ces différentes prises en charge.

Niveau de preuve

Opinion d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture pathologique, Métastase, Tumeur osseuse primitive, Ostéosynthèse préventive, Cancer ostéophile


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6S

P. S168-S178 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication du couple hanche-rachis dans la chirurgie arthroplastique de hanche
  • Pascal Kouyoumdjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.