S'abonner

Place de l’intelligence artificielle dans la chirurgie de l’épaule en 2023 - 30/09/23

Role of artificial intelligence in shoulder surgery in 2023

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.07.008 
Pierre Abadie , Pierre Pirlot, Bruno Virieux
 Clinique du sport-CCOS, 2, rue Georges-Nègrevergne, 33700 Mérignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’intelligence artificielle (IA) se développe de façon incrémentale en médecine, en chirurgie orthopédique et en particulier en chirurgie de l’épaule. Elle nécessite la mise à disposition de données de santé massives, l’accès à une puissance de calcul informatique conséquente, et l’accès à des algorithmes. Les modèles IA utiles impliquent le Machine Learning (apprentissage automatique), supervisé ou non, et ses sous-classes (apprentissage profond, SVM [Support Vector Machine], Sentiment Analysis, arbre décisionnel, CNN [Convolutional Neural Network]. Les apports potentiels de l’IA concernent l’ensemble des pathologies de l’épaule chirurgicale. L’amélioration du diagnostic clinique et paraclinique, le développement d’outils de prédiction, l’assistance à la planification préopératoire, l’aide à la technique chirurgicale, l’amélioration du positionnement des implants, et l’optimisation du suivi postopératoire pour la prévention des complications constituent en 2023 des voies de recherche prometteuses. Aujourd’hui, la performance des modèles utilisés reste modeste et leur adoption nécessite une implémentation de l’ensemble du système (de la collecte des données, au développement d’outils informatiques puissants et pertinents). En pratique clinique, des logiciels d’aide à la détection de fractures, d’aide à la planification préopératoire de prothèses d’épaule et d’aide à l’implantation d’un composant glénoïdien représentent les premiers modèles validés. Plusieurs limites freinent l’essor de cette technologie, liée à la performance des modèles d’IA, à l’absence de validation externe, aux multiples biais concernant les bases de données. Des obstacles réglementaires, éthiques et l’impact culturel lié au changement en régulent l’usage, le chirurgien conservant cependant la maîtrise de la décision finale, en acceptant les incertitudes dans la relation qui le lie au patient.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intelligence artificielle, Épaule, Chirurgie, Machine learning, Technologie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6S

P. S148-S155 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le drainage dans les prothèses et révisions de prothèses de hanche et de genou
  • Didier Mainard
| Article suivant Article suivant
  • Implication du couple hanche-rachis dans la chirurgie arthroplastique de hanche
  • Pascal Kouyoumdjian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.