S'abonner

Optimisation des prothèses totales de genou postéro-stabilisées par la méthode des éléments finis - 30/09/23

Optimization of posterior-stabilized total knee arthroplasty using finite elements analysis

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.06.022 
Louis Dagneaux a, , b , François Canovas a, Franck Jourdan b
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du membre inférieur, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC), Montpellier University of Excellence (MUSE), université de Montpellier, 860, rue de St-Priest, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prothèse totale de genou (PTG) postéro-stabilisée (PS) est associée à un haut niveau de satisfaction et de retour fonctionnel des patients, ces résultats étant notamment attribués à l’optimisation des implants prothétiques en termes de dessin, de choix des matériaux, de positionnement et de compréhension biomécanique. Parmi les techniques d’évaluation ayant contribué à cette optimisation, la modélisation en éléments finis (MEF) est une stratégie d’analyse permettant d’obtenir des résultats mécaniques issus de la simulation d’un essai numérique. Cette technique a permis, par une collaboration étroite entre chirurgiens, chercheurs et ingénieurs, de confirmer ou non certaines impressions cliniques. Néanmoins, les particularités méthodologiques en rapport avec cette technique induisent une variabilité importante de présentation et de lecture des résultats, nécessitant une certaine compréhension du domaine numérique et biomécanique par le chirurgien orthopédique.

Cette étude se propose de faire le point sur ce sujet, en répondant aux questions suivantes :

(1) quels sont les principes de la MEF ? (2) quelle est sa place dans l’étude des PTG PS ? (3) quels sont les éléments-clés à identifier dans la littérature pour faciliter sa compréhension ?(4)  quels sont les apports de la MEF dans la compréhension du comportement biomécanique fémoro-tibial et fémoro-patellaire ? (5) quelles sont les limites et les perspectives liées à l’utilisation de la simulation numérique et de la MEF en pratique courante, notamment en abordant le concept de jumeau numérique ?

Niveau de Preuve

V avis d’expert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Numérique, Éléments finis, Prothèse totale de genou, Nouvelles technologies, Efforts de contact, Cinématique, Contraintes Von Mises, Postéro-stabilisation


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de la version anglaise correspondante publiée dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 110/1S (February 2024).


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6S

P. S121-S131 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention des raideurs du genou après ligamentoplastie : qu’est-ce que l’arthrogenic muscle inhibition (AMI) ?
  • Bertrand Sonnery-Cottet, Thomas Ripoll, Étienne Cavaignac
| Article suivant Article suivant
  • Les ostéotomies des métatarsiens latéraux
  • Pierre Barouk, Marion Dias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.