Étude anatomique de faisabilité d’un lambeau libre ostéo-cutané prélevé sur l’ulna proximal - 30/09/23
Anatomic feasibility study of osteocutaneous free flap from the proximal ulna

Résumé |
Objectif |
L’objectif de cette étude anatomique est d’évaluer la faisabilité d’un lambeau libre ostéocutané prélevé à partir de l’ulna proximal pouvant être proposé lors de reconstructions des traumatismes complexes de la main.
Méthode |
Dix-neuf membres supérieurs indemnes de toute cicatrice dans la région du coude ont été injectés au niveau de l’artère brachiale. Après réalisation d’une incision sigmoïde centrée sur l’épicondyle médial, l’abord de la gouttière épitrochléo-olécrânienne était systématique afin d’exposer l’artère collatérale ulnaire supérieure et le nerf ulnaire. L’existence de perforantes osseuses et cutanées était recherchée. La présence de telles perforantes était appréciée durant les dissections ainsi que leurs niveaux d’émergence par rapport à l’épicondyle médial. La longueur du pédicule était également évaluée. La palette cutanée était prélevée dans la partie distale de l’incision sigmoïde et le site opératoire refermé grâce à la plasticité cutanée locale.
Résultats |
La présence de perforantes osseuses et cutanées issues de l’artère collatérale ulnaire supérieure a été mise en évidence dans les 19 dissections réalisées. La longueur moyenne du pédicule à partir de l’artère collatérale ulnaire supérieure était systématiquement supérieure à 9cm. La perforante cutanée émergeait en moyenne à 19mm distalement par rapport à l’épicondyle médial, et à 40mm en moyenne pour la perforante osseuse.
Discussion |
Un lambeau libre ostéocutané peut être prélevé au niveau de l’ulna proximal et de la face interne du coude. La constance des perforantes osseuses et cutanées lors des19 dissections anatomiques autorise l’utilisation de ce lambeau en routine clinique. Toutefois, ce prélèvement impose une neurolyse et transposition antérieure systématique du nerf ulnaire. Ce lambeau libre ostéocutané de l’ulna proximal pourrait constituer une alternative thérapeutique pour les pertes de substance ostéocutanées de la main en permettant un prélèvement sur le même membre.
Conclusion |
Un lambeau ostéocutané libre peut être prélevé de façon constante au départ de l’artère ulnaire récurrente postérieure par un abord médial du coude de pièces cadavériques. Cette technique doit encore démontrer son innocuité et son efficacité lors de chirurgies de reconstruction de la main in vivo.
Niveau de preuve |
III.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lambeau libre ostéocutané, Olécrâne, Lambeau, Traumatisme de la main, Reconstruction chirurgicale
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 6
P. 934-938 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
