S'abonner

Étude anatomique de faisabilité d’un lambeau libre ostéo-cutané prélevé sur l’ulna proximal - 30/09/23

Anatomic feasibility study of osteocutaneous free flap from the proximal ulna

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.12.031 
Olivier Nicod a, b, Alban Fouasson-Chailloux b, c, Thomas Jager a, b, Germain Pomares a, b,
a Institut Européen de la Main, 9, rue Edward Steichen, L2540 Luxembourg, Luxembourg 
b Medical Training Center, 9, rue Edward Steichen, L2540 Luxembourg, Luxembourg 
c Médecine Physique et de Réadaptation, Médecine du sport, CHU de Nantes, 85, rue Saint Jacques, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude anatomique est d’évaluer la faisabilité d’un lambeau libre ostéocutané prélevé à partir de l’ulna proximal pouvant être proposé lors de reconstructions des traumatismes complexes de la main.

Méthode

Dix-neuf membres supérieurs indemnes de toute cicatrice dans la région du coude ont été injectés au niveau de l’artère brachiale. Après réalisation d’une incision sigmoïde centrée sur l’épicondyle médial, l’abord de la gouttière épitrochléo-olécrânienne était systématique afin d’exposer l’artère collatérale ulnaire supérieure et le nerf ulnaire. L’existence de perforantes osseuses et cutanées était recherchée. La présence de telles perforantes était appréciée durant les dissections ainsi que leurs niveaux d’émergence par rapport à l’épicondyle médial. La longueur du pédicule était également évaluée. La palette cutanée était prélevée dans la partie distale de l’incision sigmoïde et le site opératoire refermé grâce à la plasticité cutanée locale.

Résultats

La présence de perforantes osseuses et cutanées issues de l’artère collatérale ulnaire supérieure a été mise en évidence dans les 19 dissections réalisées. La longueur moyenne du pédicule à partir de l’artère collatérale ulnaire supérieure était systématiquement supérieure à 9cm. La perforante cutanée émergeait en moyenne à 19mm distalement par rapport à l’épicondyle médial, et à 40mm en moyenne pour la perforante osseuse.

Discussion

Un lambeau libre ostéocutané peut être prélevé au niveau de l’ulna proximal et de la face interne du coude. La constance des perforantes osseuses et cutanées lors des19 dissections anatomiques autorise l’utilisation de ce lambeau en routine clinique. Toutefois, ce prélèvement impose une neurolyse et transposition antérieure systématique du nerf ulnaire. Ce lambeau libre ostéocutané de l’ulna proximal pourrait constituer une alternative thérapeutique pour les pertes de substance ostéocutanées de la main en permettant un prélèvement sur le même membre.

Conclusion

Un lambeau ostéocutané libre peut être prélevé de façon constante au départ de l’artère ulnaire récurrente postérieure par un abord médial du coude de pièces cadavériques. Cette technique doit encore démontrer son innocuité et son efficacité lors de chirurgies de reconstruction de la main in vivo.

Niveau de preuve

III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau libre ostéocutané, Olécrâne, Lambeau, Traumatisme de la main, Reconstruction chirurgicale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6

P. 934-938 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une étude anatomique clinique de la zone de sécurité pour l’abord palmaire pour l’arthroscopie du poignet
  • Chuan Qiang Liu, Xue Zhen Liang, Yuan Tian, Bin Zhou, Hai Chang Xing, Ping Mei Wang, Ming Xi Wang, Yan Rong Chen
| Article suivant Article suivant
  • À propos de: “Total hip arthroplasty reduces the risk of dislocation after femoral neck fracture” par C. Pangaud, C. Pioger, V. Pauly, V. Orléans, L. Boyer, J.-N. Argenson, M. Ollivier publié dans Orthop Traumatol Surg Res. 2023 Jun;109(4):103575. doi: 10.1016/j.otsr.2023.103575
  • Sheng Zhao, Yuanmin Zhang, Caining Wen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.