S'abonner

Étape préliminaire au développement d’un algorithme d’intelligence artificielle : étude de la variabilité d’annotation de phases dans une vidéo d’ostéosynthèse de fracture du radius distal auprès de 100 chirurgiens - 30/09/23

Preliminary stage in the development of an artificial intelligence algorithm: Variations between 100 surgeons in phase annotation in a video of internal fixation of distal radius fracture

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.01.021 
Camille Graëff a, b, Audrey Daiss c, Thomas Lampert a, Nicolas Padoy a, b, Antoine Martins c, Marie-Cécile Sapa c, Philippe Liverneaux a, c,
a ICube CNRS UMR7357, Strasbourg University, 2–4, rue Boussingault, 67000 Strasbourg, France 
b IHU, Institute of Image-Guided Surgery, Strasbourg, France 
c Department of Hand Surgery, Strasbourg University Hospitals, FMTS, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour être utilisé d’une manière naturelle par le plus grand nombre, un algorithme d’intelligence artificielle de détection de phases à partir de vidéos chirurgicales nécessite un consensus entre experts sur leur définition des phases avant son développement.

Objectifs

Le but de ce travail était de rechercher un consensus afin de définir les différentes phases d’une technique chirurgicale en traumatologie du poignet.

Méthodes

Le matériel comprenait 3229 chirurgiens destinataires d’une vidéo d’ostéosynthèse du radius distal par plaque antérieure et d’un questionnaire progressif portant sur le nombre de phases et sur les indices visuels déterminant le début de chaque phase. Trois expérimentateurs ont déterminé le nombre de phases (5 : installation, voie d’abord, ostéosynthèse, vérification, fermeture) et sous-phases (3a : introduction de la plaque, 3b : mise en place des vis distales, 3c : mise en place des vis proximales) et l’indice visuel délimitant le début de chaque phase. La méthode consistait à recueillir le nombre de réponses à chacun des items du questionnaire.

Résultats

Seuls 216 (6,7 %) chirurgiens ont ouvert le questionnaire dont 100 ont répondu à toutes les questions (3,1 %). La majorité des chirurgiens répondants se considérait de niveau 5/5 d’expertise. Le nombre de phases identifiées par les participants variait de 3 à 10. Plus des 2/3 des chirurgiens reconnaissaient dans la majorité des cas le même indice visuel que celui déterminé par les trois expérimentateurs, sauf pour la vérification et la mise en place des vis proximales.

Discussion

Une intervention chirurgicale comporte une succession de phases consécutives dont le début ou la fin peut être défini par un indice visuel précis identifiable sur une vidéo. Une phase commence soit à l’apparition d’un indice soit après la disparition de l’indice qui définit la fin de la phase précédente.

Conclusion

Il est essentiel de définir ces indices visuels très précisément avant de commencer l’annotation manuelle de vidéos afin de développer un algorithme d’intelligence artificielle en chirurgie.

Niveau de preuve

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Détection de phase, Vidéo chirurgicale, Algorithme, Intelligence artificielle, Fracture radius distal


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6

P. 927-932 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations anatomiques de l’innervation sensitive de la face dorsale de la première commissure, une étude cadavérique aux conséquences clinique
  • Florian Démoulin, Alain Charles Masquelet, Adeline Cambon-Binder, Julien Gaillard
| Article suivant Article suivant
  • Une étude anatomique clinique de la zone de sécurité pour l’abord palmaire pour l’arthroscopie du poignet
  • Chuan Qiang Liu, Xue Zhen Liang, Yuan Tian, Bin Zhou, Hai Chang Xing, Ping Mei Wang, Ming Xi Wang, Yan Rong Chen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.