S'abonner

Variations anatomiques de l’innervation sensitive de la face dorsale de la première commissure, une étude cadavérique aux conséquences clinique - 30/09/23

Anatomical variations in the sensory innervation of the dorsal surface of the first digit space, a cadaveric study with clinical consequences

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.12.016 
Florian Démoulin a, , Alain Charles Masquelet b, Adeline Cambon-Binder b, Julien Gaillard a
a GHI Raincy-Montfermeil, Montfermeil, France 
b Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 

Auteur correspondant. Groupe hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, chirurgie orthopédique et traumatologique, 46, rue de la folie Méricourt, Chez Allietta, 75011 Paris, FranceGroupe hospitalier intercommunal Le Raincy-Montfermeil, chirurgie orthopédique et traumatologique46, rue de la folie Méricourt, Chez AlliettaParis75011France

Résumé

Introduction

La paralysie radiale est une complication classique lors de fractures de diaphyse humérale. En pratique clinique, on observe parfois une paralysie motrice du nerf radial sans anomalie ressentie dans le territoire sensitif.

Hypothèse

Nous avons supposé que cette dissociation entre atteinte sensitive et motrice est liée aux variations anatomiques de l’innervation sensitive de la face dorsale de la première commissure, nous avons donc décidé d’étudier la nature et la fréquence de ces variations.

Matériel et méthode

Une étude cadavérique a été menée sur 24 membres supérieurs afin d’analyser l’origine tronculaire des branches sensitives innervant la face dorsale de la première commissure.

Résultats

La branche sensitive du nerf radial (BSNR) participait à l’innervation de la face dorsale de la première commissure sur 22 membres, une variation anatomique fut mise en évidence dans 2 cas avec une innervation mixte par la BSNR et le nerf cutané latéral de l’avant-bras (NCLAB) dans 1 cas et une innervation unique par le NCLAB avec absence de BSNR dans 1 cas. Des communicantes entre la BSNR et le NCLAB furent retrouvées dans 7 cas.

Discussion

Une atteinte radiale motrice pure sans déficit sensitif de la face dorsale de la première commissure n’empêche pas une lésion traumatique complète du nerf radial. L’innervation sensitive de cette région pouvant être relayée par une branche du NCLAB.

Niveau de preuve

IV, étude cadavérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie radiale, Fracture humérale, Nerf radial, Nerf musculocutané, Variation anatomique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6

P. 923-926 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Entorses graves des articulations métacarpophalangiennes des doigts longs : résultats chirurgicaux d’une série de 15 patients
  • Gero Meyer Zu Reckendorf, Mickaël Artuso, Mylène Kientzi, Jean Claude Rouzaud
| Article suivant Article suivant
  • Étape préliminaire au développement d’un algorithme d’intelligence artificielle : étude de la variabilité d’annotation de phases dans une vidéo d’ostéosynthèse de fracture du radius distal auprès de 100 chirurgiens
  • Camille Graëff, Audrey Daiss, Thomas Lampert, Nicolas Padoy, Antoine Martins, Marie-Cécile Sapa, Philippe Liverneaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.