S'abonner

Utilisation de la WALANT pour l’exploration des plaies de main en conditions isolées : étude de faisabilité - 30/09/23

WALANT for hand wound exploration in isolated conditions: Feasibility study

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.01.012 
Yannis Claudic a, Hoel Letissier b, c, , Anne Perruisseau-Carrier a, Weiguo Hu a, Dominique Le Nen b, Christophe Andro c, d
a Service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthetique, hôpital de la Cavale Blanche, 29200 Brest, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de la Cavale Blanche, 29200 Brest, France 
c Inserm, LaTIM, UMR 1101, SFR IBSAM, 29200 Brest, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, HIA Clermont-Tonnerre, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les médecins militaires sont régulièrement confrontés à la prise en charge des plaies de mains. Leur pratique les amène parfois à distance de tout centre chirurgical spécialisé. La WALANT pourrait constituer un outil performant pour les médecins opérants au sein des sous-marins nucléaires ou dans le cadre des forces spéciales. Il s’agit d’une étude comparative, prospective et multicentrique. L’hypothèse était que la prise en charge des plaies de main par les médecins militaires spécifiquement formés à la WALANT et à l’exploration chirurgicale des plaies de main permettait un diagnostic aussi efficient qu’en centre FESUM.

Patients et méthodes

Des médecins militaires, opérant habituellement en conditions isolées, ont été formés à la WALANT. Puis, cette méthode fut utilisée pour l’exploration des plaies de main aux urgences, dans un centre hors-FESUM. À l’issu, deux questionnaires différents étaient remplis respectivement par le patient et l’opérateur. Ils visaient à évaluer divers critères tels que la satisfaction globale du patient et de l’opérateur, le niveau de douleur ressenti ou encore la capacité de l’opérateur à établir un bilan lésionnel précis. Les résultats étaient comparés avec ceux obtenus dans les mêmes conditions par des chirurgiens de la main en centre FESUM.

Résultats

Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux centres en termes de capacité diagnostique, de satisfaction, de confort et d’intensité douloureuse ressentie.

Discussion

Sous couvert d’une formation préalable, la WALANT est efficace pour l’exploration des plaies de mains par les médecins sous-mariniers et membres des forces spéciales. Son usage permet d’établir un bilan lésionnel précis, et cela dans des conditions matérielles et humaines se rapprochant au plus près de celles des forces armées en mission, le confort du patient restant préservé.

Conclusion

La WALANT représente un outil efficace pour l’exploration et le bilan lésionnel des plaies de main hors centre FESUM. Les conditions aux urgences se rapprochant de celles rencontrées en conditions opérationnelles, son utilisation est également possible dans les situations propres aux médecins militaires : sous-marins nucléaires, forces spéciales en mission.

Niveau de preuve

III ; étude comparative, rétrospective, multicentre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : WALANT, Plaie de la main, Diagnostic, Conditions isolées, Étude comparative


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6

P. 909-915 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleur aiguë après écrasement digital et intoxication tabagique. La cigarette toujours une fausse amie. Une étude prospective
  • Mathurin Gomez, Jérôme Jeudy, Alexandre Petit, Jérôme Brunet, Yann Saint-Cast, Fabrice Rabarin, Bruno Cesari, Guy Raimbeau, Nicolas Bigorre
| Article suivant Article suivant
  • Entorses graves des articulations métacarpophalangiennes des doigts longs : résultats chirurgicaux d’une série de 15 patients
  • Gero Meyer Zu Reckendorf, Mickaël Artuso, Mylène Kientzi, Jean Claude Rouzaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.