Utilisation de la WALANT pour l’exploration des plaies de main en conditions isolées : étude de faisabilité - 30/09/23
WALANT for hand wound exploration in isolated conditions: Feasibility study
Résumé |
Introduction |
Les médecins militaires sont régulièrement confrontés à la prise en charge des plaies de mains. Leur pratique les amène parfois à distance de tout centre chirurgical spécialisé. La WALANT pourrait constituer un outil performant pour les médecins opérants au sein des sous-marins nucléaires ou dans le cadre des forces spéciales. Il s’agit d’une étude comparative, prospective et multicentrique. L’hypothèse était que la prise en charge des plaies de main par les médecins militaires spécifiquement formés à la WALANT et à l’exploration chirurgicale des plaies de main permettait un diagnostic aussi efficient qu’en centre FESUM.
Patients et méthodes |
Des médecins militaires, opérant habituellement en conditions isolées, ont été formés à la WALANT. Puis, cette méthode fut utilisée pour l’exploration des plaies de main aux urgences, dans un centre hors-FESUM. À l’issu, deux questionnaires différents étaient remplis respectivement par le patient et l’opérateur. Ils visaient à évaluer divers critères tels que la satisfaction globale du patient et de l’opérateur, le niveau de douleur ressenti ou encore la capacité de l’opérateur à établir un bilan lésionnel précis. Les résultats étaient comparés avec ceux obtenus dans les mêmes conditions par des chirurgiens de la main en centre FESUM.
Résultats |
Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les deux centres en termes de capacité diagnostique, de satisfaction, de confort et d’intensité douloureuse ressentie.
Discussion |
Sous couvert d’une formation préalable, la WALANT est efficace pour l’exploration des plaies de mains par les médecins sous-mariniers et membres des forces spéciales. Son usage permet d’établir un bilan lésionnel précis, et cela dans des conditions matérielles et humaines se rapprochant au plus près de celles des forces armées en mission, le confort du patient restant préservé.
Conclusion |
La WALANT représente un outil efficace pour l’exploration et le bilan lésionnel des plaies de main hors centre FESUM. Les conditions aux urgences se rapprochant de celles rencontrées en conditions opérationnelles, son utilisation est également possible dans les situations propres aux médecins militaires : sous-marins nucléaires, forces spéciales en mission.
Niveau de preuve |
III ; étude comparative, rétrospective, multicentre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : WALANT, Plaie de la main, Diagnostic, Conditions isolées, Étude comparative
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 6
P. 909-915 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?