Douleur aiguë après écrasement digital et intoxication tabagique. La cigarette toujours une fausse amie. Une étude prospective - 30/09/23
Acute pain after digital crushing and nicotine intoxication. Cigarettes are always a false friend. A prospective study
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Contexte |
L’intoxication tabagique est un problème de santé publique. Notre hypothèse était que le degré de dépendance tabagique était corrélé positivement à l’intensité ressentie d’une douleur aiguë.
Matériel & méthodes |
Notre étude était prospective, comparative, observationnelle, monocentrique, de 2019 à 2021. Les patients inclus présentaient un traumatisme de phalange distale, extra articulaires de moins de vingt-quatre heures. Nous comparions un groupe fumeur, et un groupe non-fumeur. Pour chaque patient, une Échelle Numérique de Douleur (END) était réalisée au moment du traumatisme, à la première consultation, une fois par jour jusqu’au cinquième jour du traumatisme. Un test de Fagerström était réalisé. Le critère de jugement principal était la corrélation entre la dépendance et l’END d’une part, et la corrélation entre la quantité de tabac consommée et l’END d’autre part. Les critères de jugement secondaires étaient la consommation d’antalgiques en fonction du Fagerström, de l’END et de la consommation tabagique.
Résultats |
Soixante-sept patients étés inclus, 26 fumeurs, 41 non-fumeurs. Nous n’avons pas mis en évidence de corrélation significative entre le niveau de dépendance et l’END, pas de différence significative non plus entre la quantité de tabac consommé et l’END. La consommation d’antalgiques de palier II était multipliée par deux de façon significative dans le groupe fumeur au deuxième, troisième et cinquième jour (2,15 comprimés contre 1,22 au deuxième jour p=0,02, 1,27 comprimés contre 0,49 au troisième jour p=0,01, 0,69 comprimé contre 0,20 au cinquième jour p=0,04).
Conclusion |
Les patients tabagiques sont exposés à des douleurs plus fréquentes, plus intenses et consomment plus d’antalgiques de palier deux.
Niveau de preuve |
IIB; Cohorte Exposée/Non exposée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tabac, Douleurs aiguës, Addiction
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 6
P. 904-908 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?