S'abonner

Douleur aiguë après écrasement digital et intoxication tabagique. La cigarette toujours une fausse amie. Une étude prospective - 30/09/23

Acute pain after digital crushing and nicotine intoxication. Cigarettes are always a false friend. A prospective study

Doi : 10.1016/j.rcot.2022.09.118 
Mathurin Gomez a, , Jérôme Jeudy b, Alexandre Petit b, Jérôme Brunet b, Yann Saint-Cast b, Fabrice Rabarin b, Bruno Cesari b, Guy Raimbeau b, Nicolas Bigorre b
a Département de chirurgie osseuse, Centre hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers, 4, rue Larrey, 49000 Angers, France 
b Centre De la Main, 47, rue de la Foucaudière, 49000 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’intoxication tabagique est un problème de santé publique. Notre hypothèse était que le degré de dépendance tabagique était corrélé positivement à l’intensité ressentie d’une douleur aiguë.

Matériel & méthodes

Notre étude était prospective, comparative, observationnelle, monocentrique, de 2019 à 2021. Les patients inclus présentaient un traumatisme de phalange distale, extra articulaires de moins de vingt-quatre heures. Nous comparions un groupe fumeur, et un groupe non-fumeur. Pour chaque patient, une Échelle Numérique de Douleur (END) était réalisée au moment du traumatisme, à la première consultation, une fois par jour jusqu’au cinquième jour du traumatisme. Un test de Fagerström était réalisé. Le critère de jugement principal était la corrélation entre la dépendance et l’END d’une part, et la corrélation entre la quantité de tabac consommée et l’END d’autre part. Les critères de jugement secondaires étaient la consommation d’antalgiques en fonction du Fagerström, de l’END et de la consommation tabagique.

Résultats

Soixante-sept patients étés inclus, 26 fumeurs, 41 non-fumeurs. Nous n’avons pas mis en évidence de corrélation significative entre le niveau de dépendance et l’END, pas de différence significative non plus entre la quantité de tabac consommé et l’END. La consommation d’antalgiques de palier II était multipliée par deux de façon significative dans le groupe fumeur au deuxième, troisième et cinquième jour (2,15 comprimés contre 1,22 au deuxième jour p=0,02, 1,27 comprimés contre 0,49 au troisième jour p=0,01, 0,69 comprimé contre 0,20 au cinquième jour p=0,04).

Conclusion

Les patients tabagiques sont exposés à des douleurs plus fréquentes, plus intenses et consomment plus d’antalgiques de palier deux.

Niveau de preuve

IIB; Cohorte Exposée/Non exposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tabac, Douleurs aiguës, Addiction


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6

P. 904-908 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction tridimensionnelle de la main à partir de radiographies biplanes : évaluation de la précision et de la fiabilité
  • François Loisel, Stan Durand, Jean-Noël Goubier, Xavier Bonnet, Philippe Rouch, Wafa Skalli
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la WALANT pour l’exploration des plaies de main en conditions isolées : étude de faisabilité
  • Yannis Claudic, Hoel Letissier, Anne Perruisseau-Carrier, Weiguo Hu, Dominique Le Nen, Christophe Andro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.