Traitement chirurgical du spondylolisthésis dégénératif lombaire : intérêt de la TLIF et de la réduction du glissement sur l’équilibre sagittal - 30/09/23
Surgical treatment of degenerative lumbar spondylolisthesis: Effect of TLIF and slip reduction on sagittal alignment
Résumé |
Introduction |
Le traitement chirurgical du spondylolisthésis dégénératif lombaire (SL) reste débattu. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de l’addition d’une TLIF (transforaminal lumbar interbody fusion) à l’APL (arthrodèse postéro-latérale) en termes de lordose locale, d’alignement sagittal et de survenue de complications. Le second objectif était d’évaluer l’impact de la réduction du glissement sur ces mêmes critères.
Hypothèse |
L’hypothèse initiale était que la TLIF permettait une meilleure correction de la lordose locale et que la réduction du glissement améliorait l’équilibre sagittal global.
Méthodes |
Dans cette étude rétrospective monocentrique, les patients inclus étaient opérés d’un SL sur un ou deux niveaux, par libération et APL associée ou non à une cage TLIF. Les données recueillies comportaient l’âge, le sexe, le nombre de niveaux arthrodésés ainsi que la mise en place ou non d’une TLIF. La fusion était évaluée sur les radiographies à deux ans par l’absence de signes indirects de pseudarthrodèse. La survenue de complications ainsi que leurs délais d’apparition et les réinterventions ont également été recueillis. Les radiographies du rachis entier de profil ont été analysées en préopératoire, en post-opératoire précoce (3 à 6 mois), et au recul minimum de deux ans. Les paramètres suivants ont été mesurés : les paramètres pelviens, la gîte sagittale de C7 (GSC7), l’angle spino sacré (SSA), la lordose lombaire maximale (LL), la lordose du niveau glissé (LN), et le glissement du niveau (GN). L’analyse a comparé les patients traités par APL et par TLIF, et l’effet de la réduction du glissement.
Résultats |
Cent trois patients ont été inclus dans l’étude, avec 71 % de femmes et un recul moyen de 38 mois. L’âge moyen était de 69 ans. 74,8 % ont été traités par APL, soit 77 patients. La comparaison des données pré- et post-opératoires précoces retrouvait une réduction du spondylolisthésis supérieure de 5,4 % dans le groupe TLIF par rapport au groupe APL (−8,9±9,5 % vs −3,5±7,6 % ; p=0,04), non pérenne au recul. Les taux de fusion étaient comparables dans les deux groupes : respectivement 94 % et 89 % pour les APL et les TLIF (p=0,7). Le taux global de complications était de 46 % dans le groupe TLIF contre 33 % dans le groupe APL (p=0,35). La comparaison selon la réduction ou non du glissement retrouvait une amélioration significative du SSA, avec une variation supérieure de 6,5° (6,8±6° vs 0,5±7,4° ; p=0,04) dans le groupe de réduction. Les taux de fusion étaient de 91 % dans le groupe avec réduction, et 95 % dans le groupe sans réduction (p=0,81), et les taux de complications étaient respectivement de 44 % contre 28 % dans le groupe non réduit (p=0,10).
Conclusion |
Cette étude a mis en évidence que la réduction du glissement permettait une amélioration de l’alignement sagittal par une augmentation du SSA, dans le traitement des spondylolisthésis dégénératifs lombaires. L’arthrodèse postérieure et la TLIF présentaient des résultats radiographiques comparables à plus de deux ans, en termes de lordose segmentaire, de réduction du glissement, d’alignement sagittal global et de taux de fusion.
Niveau de preuve |
IV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Rachis, Spondylolisthésis, TLIF, Alignement sagittal, Arthrodèse postérieure
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 6
P. 881-888 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?