S'abonner

Utilisation de la pince autostable pédiculo-supralamaire bivertébrale pour l’ancrage proximal sur les tiges de croissance magnétiques des scolioses à début précoce - 30/09/23

Bivertebral pedicle-supralaminar autostable claw for proximal fixation of magnetic growing rods in early-onset scoliosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.05.001 
Rose-Elisabeth Jeantet , Anne-Laure Simon, Adèle Happiette, Brice Ilharreborde
 Service de chirurgie infantile à orientation orthopédique, hôpital universitaire Robert-Debré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), université de Paris, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Plusieurs méthodes de fixation proximale sur les tiges de croissance magnétique dans les scolioses à début précoce (EOS) ont été décrites mais sont fréquemment associées à des complications mécaniques par faillite du matériel ou par développement d’une cyphose jonctionnelle proximale (PJK). L’utilisation de la pince bivertébrale autostable (PBA) est une technique fiable décrite dans la scoliose idiopathique de l’adolescent mais son association aux tiges d’allongement magnétique n’a pas encore été décrite.

Hypothèse

La pince bivertébrale autostable est une technique de fixation proximale stable et efficace dans les scolioses à début précoce de l’enfant.

Matériel et méthodes

Vingt-quatre patients opérés entre 2015 et 2019 de scolioses à début précoce, avec une instrumentation associant tiges magnétiques et pince bivertébrale autostable comme ancrage proximal, ont été inclus rétrospectivement. Les mesures radiologiques dans le plan sagittal et coronal ont été réalisées en préopératoire et en postopératoire précoce (<3 mois) et au dernier recul qui devait être ≥à 2 ans.

Résultats

Aucune complication neurologique n’a été retrouvée. Au dernier recul, 4 patients présentaient une cyphose jonctionnelle radiologique dont une clinique avec faillite du matériel.

Discussion

La PBA est efficace mais aussi suffisamment stable (4,2 % d’arrachement) pour résister aux distractions et aux activités quotidiennes des enfants présentant une scoliose à début précoce. De plus, grâce aux tiges de connexion polyaxiales, la PBA s’adapte mieux à la cyphose locale proximale souvent importante chez ces patients.

Conclusion

La PBA est un système d’ancrage proximal fiable et adapté dans la chirurgie des scolioses à début précoce instrumentées avec des tiges de croissance magnétiques.

Niveau de preuve

IV ; étude de cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose à début précoce, pince autostable, Cyphose jonctionnelle, Fixation proximale, Tiges de croissance


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6

P. 875-880 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse sagittale du cintrage manuel des tiges dans la correction par translation postérieure concave des scolioses thoraciques idiopathiques de l’adolescent (Lenke 1 et 3)
  • Tristan Langlais, Alois Bouy, Gauthier Eloy, Nicolas Mainard, Wafa Skalli, Claudio Vergari, Raphaël Vialle
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical du spondylolisthésis dégénératif lombaire : intérêt de la TLIF et de la réduction du glissement sur l’équilibre sagittal
  • Jeanne Loubeyre, Emmanuelle Ferrero, Mohamed Mokhtar Jmal, Pierre Guigui, Marc Khalifé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.