Utilisation de la pince autostable pédiculo-supralamaire bivertébrale pour l’ancrage proximal sur les tiges de croissance magnétiques des scolioses à début précoce - 30/09/23
Bivertebral pedicle-supralaminar autostable claw for proximal fixation of magnetic growing rods in early-onset scoliosis
Résumé |
Introduction |
Plusieurs méthodes de fixation proximale sur les tiges de croissance magnétique dans les scolioses à début précoce (EOS) ont été décrites mais sont fréquemment associées à des complications mécaniques par faillite du matériel ou par développement d’une cyphose jonctionnelle proximale (PJK). L’utilisation de la pince bivertébrale autostable (PBA) est une technique fiable décrite dans la scoliose idiopathique de l’adolescent mais son association aux tiges d’allongement magnétique n’a pas encore été décrite.
Hypothèse |
La pince bivertébrale autostable est une technique de fixation proximale stable et efficace dans les scolioses à début précoce de l’enfant.
Matériel et méthodes |
Vingt-quatre patients opérés entre 2015 et 2019 de scolioses à début précoce, avec une instrumentation associant tiges magnétiques et pince bivertébrale autostable comme ancrage proximal, ont été inclus rétrospectivement. Les mesures radiologiques dans le plan sagittal et coronal ont été réalisées en préopératoire et en postopératoire précoce (<3 mois) et au dernier recul qui devait être ≥à 2 ans.
Résultats |
Aucune complication neurologique n’a été retrouvée. Au dernier recul, 4 patients présentaient une cyphose jonctionnelle radiologique dont une clinique avec faillite du matériel.
Discussion |
La PBA est efficace mais aussi suffisamment stable (4,2 % d’arrachement) pour résister aux distractions et aux activités quotidiennes des enfants présentant une scoliose à début précoce. De plus, grâce aux tiges de connexion polyaxiales, la PBA s’adapte mieux à la cyphose locale proximale souvent importante chez ces patients.
Conclusion |
La PBA est un système d’ancrage proximal fiable et adapté dans la chirurgie des scolioses à début précoce instrumentées avec des tiges de croissance magnétiques.
Niveau de preuve |
IV ; étude de cohorte rétrospective.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scoliose à début précoce, pince autostable, Cyphose jonctionnelle, Fixation proximale, Tiges de croissance
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 6
P. 875-880 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?