La prégabaline ne diminue pas la douleur postopératoire après une chirurgie du LCA en ambulatoire : étude cas-témoin - 30/09/23
Pregabalin does not reduce postoperative pain after outpatient ACL surgery: A case-control study
Résumé |
Introduction |
La prescription de prégabaline requiert une ordonnance sécurisée pour une durée de six mois depuis l’arrêté du 12 février 2021, sur les recommandations du Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A). Ce traitement utilisé comme antalgique postopératoire pour la cohorte FAST (French Acl STudy cohort) a été suspendu. Nous avons cherché à évaluer l’impact de cette modification sur la douleur postopératoire précoce.
Hypothèse |
La prégabaline était un antalgique important pour diminuer les douleurs postopératoires précoces après réparation du ligament croisé antérieur.
Méthodes |
Cinq cent quatre vingt quatre patients opérés de la cohorte FAST dans notre centre d’une reconstruction primaire isolée du ligament croisé antérieur du genou ont été inclus. 292 patients opérés avant le 1er juin 2021, ayant reçu la prégabaline en postopératoire et 292 patients opérés après le 1er juin 2021 n’ayant pas reçu de prégabaline. Les patients ont été appariés selon l’âge, le sexe, les scores de Lyscholm et de Tegner préopératoires. La douleur a été évaluée par une échelle visuelle analogique à J0 le soir, J0 la nuit, J1, J2 et J3.
Résultats |
Le groupe sans prégabaline présentait des douleurs plus importantes lors de la première nuit EVA 5,21–5,68 (p=0,048). Il n’y avait pas de différence sur l’échelle visuelle analogique entre les deux groupes pour les douleurs postopératoires de repos à J0 soir (p=0,89), J1 (p=0,33), J2 (p=0,37) et J3 (p=0,21).
Conclusion |
Dans le cadre des reconstructions arthroscopiques du LCA opéré en ambulatoire, la prégabaline ne diminue pas de façon cliniquement significative les douleurs postopératoires la précoces.
Niveau de preuve |
IV; Étude cas-témoin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Douleur postopératoire, Ligament croisé antérieur, Prégabaline
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 6
P. 815-820 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?